dimanche 19 octobre 2008

La Marseillaise sifflée


Pourquoi siffler ou huer afin d'insulter un hymne national? Pourquoi siffler son propre hymne national? Question banale et anecdotique ou typique d'un malaise national plus profond? Certains diront que ça n'est qu'un fait divers mais ça n'est pas mon opinion. Récapitulons tout d'abord les faits: il y a de ça quelques jours, a eu lieu au Stade de France un partie amicale de soccer entre la France et la Tunisie. Comme ce fut le cas lors des dernières années dans des situations semblables mais cette fois entre la France et l'Algérie ou encore la France et le Maroc, les insultes et les sifflets ont fusés lorsque l'hymne national français fut entonné.

Cette situation n'est évidemment pas unique à la France, après tout, l'hymne national américain fut hué à Montréal au moment du début de la guerre en Irak. C'est une situation commune où, au travers de protestations véhémentes, une population démontre son antipathie contre un peuple ou plus souvent une politique, une action ayant particulièrement déplu. Donc rien de bien spécial, alors pourquoi parler du cas du Stade de France? La réponse est simple mais très importante: parce que les sifflets ont été faits contre l'hymne national français, alors que la partie avait lieu en France et que les sifflets ont été faits par des citoyens français!

Que l'hymne Étatsuniens soit bafoué à Montréal n'est pas normal mais du moins est assez logique étant l'anti-américanisme québécois ainsi que la situation du bois-d'oeuvre et les guerres américaines impopulaires. Donc sans se sentir fier d'une telle situation, on peut toute fois en comprendre les raisons. Mais qui pourrait imaginer que l'hymne national américain soit hué aux États-Unis? Impossible! C'est pourtant exactement ce qui est encore arrivée (et semble devenir une mode) en France. Des jeunes, pour la plupart des Français d'origine tunisienne, ont décidé de montrer leur mépris (et peut-être même leur haine) pour leur mère patrie en sifflant et injuriant leur propre hymne national...

Que doit-on comprendre de cette situation? Principalement qu'il y a un grave problème d'intégration en France. Car s'il est normal de se sentir proche de ses racines, comme dans le cas de Français d'origine tunisienne décidant d'être des supporteurs de la Tunisie au lieu de la France, cela n'explique pas pour autant la haine de la mère patrie. On voit donc, comme se fut le cas avec certaines minorités algériennes et marocaines lors de parties de soccer mais aussi lors des émeutes de banlieues qui déchirent souvent la France. Qu'il n'existe pas qu'une France mais plusieurs et que certaines de ces Frances sont perdues au point de ne même plus avoir de respect de base pour la nation. C'est un constat lourd mais indéniable pour la France.

Face à la cohue, différentes réactions firent surfaces. Le Premier Ministre, Monsieur Fillion, annonça qu'à l'avenir toute répétition d'un tel manque de sens civique amènerait l'annulation immédiate de l'événement. Autrement dit, des parties de soccer annulées en perspective... C'est une décision sensée et loin d'être démesurée de la part du Premier Ministre. Une partie de soccer n'est pas indispensable à la nation et doit plutôt servir à la cohésion sociale plutôt qu'à l'exacerbation des tensions présentes. N'attendons pas que de tels manques de classe dégénèrent en échauffourées, personne n'y gagnerait et cela pourrait mener à une autre série d'émeutes que la France ne peut se permettre d'avoir.

Un autre constat intéressant, face à ces événements, est la première réaction dans les médias français. On a entre autre vu, dans un magazine comme l'Express, une tentative d'excuser les actions et de mettre toute la responsabilité sur les facteurs sociaux. C'est une réaction typique de la gauche et ne me surprend guère, cependant cette manière de toujours excuser les malfaiteurs en accusant le système de tient pas vraiment la route. Je ne veux pas dire que le système ne s'est pas trompé mais simplement que la responsabilité est souvent double: le gouvernement face à sa population mais aussi la population face à son gouvernement. Autrement dit, le gouvernement n'a peut-être pas mis en œuvre les bonnes politiques d'intégration mais qu'est-ce que la communauté tunisienne (algérienne, marocaine...) a fait afin d'assurer son intégration au sein de la société française. Cette tentative bien française d'essayer d'excuser le criminel ne sert à rien et révèle plutôt de l'angélisme. On se sent bon de "comprendre" le fautif, ce qui permet de se sentir ouvert d'esprit et de ne pas avoir à se remettre en question. Je trouve cette pratique ignoble, lâche et particulièrement immorale. Car s'il faut comprendre en quoi la société à failli, il est tout aussi important de comprendre en quoi le criminel a failli et surtout, comment rendre le criminel responsable de son crime ainsi que responsable de sa propre réhabilitation.

J'aimerais donc (tout en sachant très bien que j'attendrai en vain) voir la population, le gouvernement et les médias dénoncer fortement ces sifflets insultants et illégaux (oui, c'est illégal en France). Tout comme j'espérerais voir des politiques mises en œuvres afin que l'on aide à améliorer les chances et la qualité de vie des minorités maghrébines. Finalement, je rêverais de voir des chefs (intellectuels, religieux, représentants politiques, artistes, sportifs) des communautés maghrébines dénoncer une fois pour toute les dérives insultantes et agressives de leurs membres et finalement prendre des engagements face à leur propre intégration. Je sais, je rêve mais si la France ne se réveille pas bientôt, ça sera des émeutes encore plus violentes qui la sortiront de sa torpeur.

Aucun commentaire:

 
Site Meter