Le dernier film de M. Night Shiamalan est loin d'être un succès. Par le dernier, je veux évidemment dire le dernier en date mais aussi possiblement le "dernier" que fera Night Shiamalan (ou du moins le dernier dont on entendra parler)... Si j'ose faire cette prédiction, c'est que non-seulement Shiamalan n'a pas été brillant dans ses derniers films (par exemple
Lady Water) mais qu'il met vraiment les derniers clous dans son cercueil avec sa plus récente production.
L'Événement est un autre de ces films catastrophes (qui ne me sont habituellement pas antipathiques). C'est donc un thriller qui démontre une fois de plus la paranoïa que le monde occidental semble avoir a propos de la chute de la civilisation... Cette fois-ci, l'Apocalypse débute a nul autre que New-York (surprise!) et prend la forme d'une incompréhensible et gigantesque vague de suicide. Terrifiant mais malheureusement, le cote crédible de l'histoire ne dure que très peu de temps.
Très rapidement, ce film se transforme en un genre de mélange de thriller et de comédie très mal ajusté. On ne sait trop quand avoir peur ou quand rire, le tout devenant d'un loufoque pénible. C'est vraiment à croire que Shiamalan, qui est âpres tout un bon réalisateur, l'a fait exprès. Voulait-il volontairement faire une production de niveau D simplement pour briser l'ancienne image qu'il avait et ainsi mettre toute pression de cote? Ou a-t-il vraiment perdu le contrôle de son esprit créatif? Enfin, d'une manière ou d'une autre c'est préoccupant. Serait-il un autre de ces jeunes réalisateurs à ce brûler avant même la quarantaine? Nous le verrons bien, comme nous verrons rapidement aussi si une maison de production acceptera de tourner ses futurs projets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire