Il ne faut jamais perdre espoir, nous dit-on, car parfois même un aveugle peut retrouver la vue (citation venant de nulle-part). C'est en effet ce qui semble arriver avec un des mes sujets préférés, le Président Hugo Chavez. Que me vaut cette excitation ? La réponse est qu’Hugo Chavez semble avoir retrouvé un peu de bon sang et s’est décidé à faire quelques petits efforts afin de redevenir un voisin fréquentable.
De puis un bon bout de temps et pour différentes raisons, Chavez était devenu un paria régional. Cependant, la dernière année fut particulièrement difficile pour lui. Le petit bout d’aura de démocratie l’entourant disparaissant lorsque ses rapports avec les FARC de Colombie furent mis à jours. Chavez fut saluer pour vouloir, en apparences sauver Ingrid Betancourt mais toute crédibilité disparut lorsque le gouvernement de la Colombie tomba sur des dossiers prouvant l’implication et l’appui de Chavez envers les FARC. Un appui, précisons-le, tout autant militaire que financier. Les FARC étant une organisation terroriste, les rapports de Chavez devenaient tout à fait inacceptable pour l’ensemble de la région (sinon de la planète). Cette fin de semaine Chavez a donc, heureusement pour son pays, prit la décision la plus rationnelle : il a condamné les FARC pour leur rébellion prolongée et leur a demandées d’abandonner, pour toujours, la lutte armée.
De plus, El Presidente avait récemment proposé une réforme des services d’espionnage du pays. Une réforme qui lui aurait donné toute liberté afin d’espionner sa propre population, contrôler ses opposants politiques et mettre en place le début d’un système similaire a celui présent a Cuba. Là encore, Chavez s’est rétracté et a accepté de faire revoir ces changements par un conseil indépendant.
Ce retour à la réalité, aussi court puisse-t-il être, arrive au bon moment pour Chavez et le Venezuela. L’économie du pays est en train de ralentir, l’inflation est galopante, les investissements étrangers en perdition et tout cela alors que le prix du baril de pétrole explose : conséquence des décisions douteuses du Président lors des dernières années. Espérons que ces quelques échecs lui permettront d’apprendre et de ne pas retomber dans les mêmes bêtises et fanfaronneries. Au lieu de cela, il devrait essayer de finir son mandat avec un nouvel esprit de modération et quitter le pouvoir avant la prochaine élection (12 ans c’est déjà bien!). Bon, je sais que je rêve mais peut-on s’empêcher d’espérer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire