mercredi 18 juin 2008

Le Comte de Monte-Cristo


Un bon vieux classique ne tombe jamais en désuétude et je crois bien pouvoir, sans inquiétude aucune, identifier le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas, comme étant un grand classique. Bon, une fois que cet élément est déterminé, qui a-t-il de plus à dire sur le sujet? Que puis-je rajouter, qui n'ait été dit, sur le sujet? La réponse est évidemment: rien du tout. Mais ca ne m'empêchera évidemment pas de faire un ou deux petits commentaires sur le sujet.

Premièrement, ce livre vaut la peine d'être lu car il représente les valeurs d'une autre époque: la foi, le courage guerrier, la loyauté, oh oui, la loyauté poussée à l’extrême. Evidemment bien d'autres valeurs sont véhiculées dans ce livre et plusieurs sinon la plupart peuvent toujours être décelées dans la fabrique sociale de notre société moderne. Par contre, elles ne sont ni aussi prédominantes, ni autant promues qu'elles peuvent le sembler être dans ce livre. Le Comte de Monte-Cristo devient donc un texte rafraichissant, qui nous montre une époque ou du moins l'image qu'elle se voulait d'elle même. Tout cela sans repasser par le filtre, souvent erroné, de la réinterprétation moderne. Le "politiquement correcte" pouvait déjà exister a l'époque mais au moins il avait l'avantage de ne pas être le même qu'aujourd'hui, d'où l'impression de fraicheur.

Un autre point fort de ce livre, outre l'incroyable intrigue principale, la force des personnages ainsi que les multiples sous-intrigues passionnantes, est le coté purement amoral du personnage principal. En un certain sens, on peut y reconnaitre un certain parallèle avec Crime et Chatiment de Dostoïevski. Pas que ces personnages se ressemblent tant mais plutôt qu'on les suit durant le récit, on les voit agir mais sans jamais prendre position par rapport a leurs actions. L'idée vaut la peine puisque cela nous amène à être forcé dans une situation ou nos valeurs nous pousseraient normalement à porter un jugement, ou encore plus régulièrement suivre le jugement porté par l'auteur. C'est donc une grande liberté que l'auteur donne au lecteur et le résultat en est saisissant. Pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre, allez-y, l'expérience vaut la peine.

Aucun commentaire:

 
Site Meter