Ah! Enfin un film dominant! Oui, je dis bien dominant, car cette fresque du réalisateur Terrence Malick (que je ne connaissais pas avant ce film) est une œuvre d'art en elle-même.
Ce film raconte l'histoire des colons de Jamestown (la première colonie anglaise en Amérique). D'un cote au travers de John Smith (Colin Farrell) mais aussi de celui de Pocahontas (la très inconnue Q'orianka Kilcher). Bon, je sais que des que vous entendez "Pocahontas", vous vous dites que le pauvre Arthur dérape complètement. Mais je vous assure qu'il n'en est rien, ce film vaut le détour, c'est tout!
La force principale du film, sinon un jeu d'acteur adéquat, de superbes images et une ambiance visuelle et sonore incroyable est la sensibilité avec laquelle l'histoire est traitée. Malick ne fait pas que nous raconter une histoire a l'eau de rose, il nous présente des perceptions des modes de vie, des cultures. Si parfois il romance un peu, il n'a pas peur de nous ramener drastiquement à la réalité. De plus, il ne se gêne pas pour montrer différentes visions, pour ensuite présenter des éléments modérateurs. Ca peut sembler un peu bizarre dit comme ca mais le tout s'enchaine très bien, vous verrez. Un autre point important du film est la manière dont il film l'histoire d'amour. Avec beaucoup de simplicité, peu de parole et un paquet de réalisme. Encore mieux, il fait tout cela sans devenir lourd, sachant garder un bon équilibre entre douceur, douleur, action, aventure et tant d'autres éléments.
Finalement et ce point mériterait une section en tant que tel, ce film est a haute teneure spirituelle. Plus qu'une histoire d'amour, plus qu'un conflit entre culture, ce film devient l'histoire d'âmes cherchant à s'accomplir, a devenir, a être ce dont elles se doivent. La quête spirituelle est en effet très présente tout le long du récit. Que cela soit au travers des colons chrétiens que des amérindiens shamanistes. Je vous le dis et le répète, ce film vaut son pesant d'or!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire