jeudi 13 mars 2008

Un pas, pas long mais dans la bonne direction


Enfin une bonne nouvelle venant de Turquie, en fait soyons honnête, il y a plein de bonnes nouvelles qui viennent de Turquie: économie, démocratie, rapprochement entre valeurs de l'orient et de l'occident, etc. Malgré toutes celles-ci une manquait cruellement depuis des années: une bonne nouvelle concernant la minorité kurde. Les Kurdes, qui représentent entre 20 à 25 millions des citoyens de la Turquie (les chiffres diffèrent en fonction des sources), n'ont jamais eut le droit à quelque reconnaissance culturelle que ce soit. Cela a évidemment mené à des excès, la création du PKK et les hostilités de l'armée turque en Kurdistan irakien n'en sont que deux exemples. Je ne repartirai pas sur tout le topo, vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur l'article que j'ai rédigé sur le sujet en octobre dernier: http://dumondealalettre.blogspot.com/2007/10/turquie-vs-kudistan.html .

Le but de cet article n'est donc pas de ressassé ces mêmes tristes réalités mais plutôt de montrer en quoi le gouvernement d'Ankara semble commencer à ouvrir les yeux. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, vient d'annoncer que son gouvernement proposerait un plan de développement sans précédent pour la région appauvrie du "Kurdistan" de Turquie. Ce seront premièrement des sommes importantes, près de 12 milliards de dollars, qui seront dépensées sur les infrastructures de la région. Le but est de créer de l'emploi afin que les jeunes aient d'autres alternatives que de prendre les armes contre la Turquie... Très bien mais vous me direz que c'est bien peu, l'argent c'est bien mais n'y a-t-il rien pour la culture? Et bien oui justement, Ankara va permettre la création d'une chaîne de télévision diffusant en kurde (dire que ça n'existait pas encore, tout de même, pour 20 millions de personnes...). Cette demande avait été faite à de multiples reprises, par la communauté kurde mais n'avait jamais été acceptée jusqu'à aujourd'hui.

Nous ne parlons donc pas ici de changements révolutionnaires mais tout de même d'un pas dans la bonne direction. Il est d'autant plus intéressant de voir ces actions en fonction de la petite invasion du Kurdistan irakien il y a deux semaines. La Turquie montre bien qu'elle ne lâchera pas le morceau et qu'elle est prête à utiliser les mêmes vieilles méthodes afin de "convaincre" les kurdes de se calmer. Cependant, Ankara semble aussi avoir compris que sans assouplissement afin de reconnaître la culture et le peuple kurde, rien de durable ne pourra être accompli. Espérons qu'ils sauront se souvenir de cela et faire progresser la situation avant que tout n'explose encore une fois.

Aucun commentaire:

 
Site Meter