dimanche 30 mars 2008

La ligne brisée: 6,5/10


Que puis-je attendre de ce film? Voilà ce que je me disais avant d'aller le voir. C'est vrai que de le prétendre exceptionnel serait passablement ridicule mais il faut quand même reconnaître un bon travail. Voilà se qu'est ce film, une histoire honnête (à l'exception d'une invraisemblance majeure) qui coule plutôt bien et surtout une très bonne introspection sur le monde de la boxe. Je sais que ça n'intéresse pas tout le monde mais si vous voulez vous y risquer, peut-être que ça vous aidera à mieux comprendre cet univers (selon moi vraiment incompris).

Yvon Michel, président du groupe GYM (une des deux associations professionnelles de boxe du Québec), dirige tout le côté technique du film. Michel connait son affaire et cela transpire sur l'ensemble du film, on y voit le côté technique, physique, mental, émotionnel et surtout préparatoire ou peut-être devrais-je dire, surtout émotionnel de ce sport. La production gagne aussi beaucoup en crédibilité puisqu'on y voit une bonne quantité de boxeurs professionnels (pour la plupart du groupe GYM). Il n'y a pas d'opposant anonyme mais bien des Ngoudjo et LoGreco. On y voit aussi Luntchi en entraînement et les frères Grant dans leurs rôles d'entraineurs. Le tout n'est pas qu'une question de caméo, ça a amené un certain sérieux à l'ensemble du film.

Je terminerai en disant que si ça n'est pas un film exceptionnel, ça reste tout de même le meilleur traitant de la boxe (à l'exception notable, évidemment, de Raging Bull). Donc une très belle avancée pour la boxe québécoise mais aussi pour le cinéma québécois, qui aura réussi, avec succès, à traiter sérieusement d'un sujet jusqu'à maintenant hors d'atteinte de notre cinéma national.

Aucun commentaire:

 
Site Meter