mardi 11 mars 2008

École Afro-centriste; bientôt près de chez vous


Bientôt, oui très bientôt, des écoles à vocations raciales viendront s'installer dans un quartier près de chez vous. Bon, il est vrai que je suis malhonnête, après tout, s'il est vrai que la première école "pour noir" va ouvrir en automne 2009 à Toronto, cela ne veut pas dire pour autant que les mêmes institutions risquent de pousser à Québec même, par contre à Montréal...

Par le ton que j'utilise (ainsi que plusieurs autres détails peu subtils), vous pouvez évidemment deviner que je ne suis pas très chaud à cette idée. Je vais donc vous exposer mon point, premièrement je tiens à préciser que je ne trouve pas particulièrement choquant que l'on parle de "race" et que l'on se reconnaisse de l'une au lieu d'une autre et cela peu importe si la biologie moderne appui cet argument ou non. La race est donc, selon mon point de vue, un point d'appartenance culturelle plutôt que génétique. Je suis aussi d'avis que d'oublier les diverses réalités raciales est la pire manière de laisser se perpétuer les injustices et cela, tout en créant un flou identitaire dangereux. Le citoyen du monde X, n'ayant ni couleur, ni nation, ni langue, etc. n'existe pas! Voilà pourquoi, pour toutes ces raisons, je crois en différentes initiatives, telles la discrimination positive (favoriser les minorités afin de changer l'image publique ou encore égaliser les chances de ce groupe face au reste de la société).

En fait, je devrais plutôt dire que je favorise la discrimination positive dans certains cas. Car si ce type d'intervention peut avoir des effets positifs et égalitaires, trop de discrimination, quel qu'en soit le but, tend plutôt à diviser la société tout en créant une somme de frustrations. D'aider les noirs à avoir accès à plus de postes publics en politique ou dans l'administration canadienne ou québécoise... Parfait! Après tout, le but de telles interventions seraient d'intégrer des membres en difficultés de notre société. Cependant, peut-on vraiment dire que cette initiative est semblable à celle d'une école afro-centriste, uniquement faite pour les noirs. Une école prônant un cursus ainsi que des valeurs différent du reste de la population. En fait, pour être honnête, je trouve cette idée dangereuse. Cet établissement voudrait redonner une confiance personnelle et une fierté de soi à un groupe défavorisé de la société mais pourquoi cela devrait-il être fait par une ségrégation raciale? Une fois sortie de cette école "hors-Canada", le pays et sa société seront toujours les mêmes, à quelle mésadaptation ces jeunes devront-ils faire face? L'école est et doit rester un milieu de rencontre plutôt que de division. C'est là que notre conception de la société se forme et le Canada, ou le Québec, ne sont pas des sociétés toutes blanches ou toutes noires. Mon point serait certainement le même envers les écoles religieuses (juives, musulmanes, etc.), mais si je les désapprouve, leur existence en tant qu'entités privées doit être respectée. Le Canada n'a donc pas à interdire ces établissements mais n'a certainement pas non-plus à les subventionner de quelques manière que ce soit.

De plus, le Canada n'a jamais été un pays mettant de l'avant la discrimination raciale et je ne vois pas pourquoi cela devrait commencer aujourd'hui. Surtout que l'initiative proposée, je le répète, tend à isoler plutôt qu'à intégrer. Il y a un problème, il faut trouver une solution mais cette école à but raciste n'est clairement pas la bonne!

Aucun commentaire:

 
Site Meter