mardi 25 mars 2008

J'ai peur!


J'ai peur, oui je dois le dire, notre époque en est une de paix pour l'occident mais ceux qui auront vécus les tensions de la guerre froide pourront comprendre cette impression que chaque pas peut amener un glissement, un possible dérapage aux conséquences funestes. Évidemment la guerre froide est terminée et le monde vit maintenant en "paix" (toute relative évidemment).

Alors de quoi ai-je donc peur? Réponse: j'ai peur que cette folie collective, qu'était la guerre froide, ne soit insidieusement en train de se recomposer. De se reformuler, toute fois, avec une nouvelle donnée: la Chine.

Bon d'accord je paranoïe un brin, cependant il faut bien regarder comme l'occident en général et les États-Unis en particulier semblent considérer l'Empire du Milieu comme un opposant plutôt que comme un partenaire. Cette attitude est particulièrement clair au niveau économique, diplomatique mais aussi pour ce qui est de l'environnement et surtout au niveau militaire. Les É-U accusant continuellement la république populaire de ne pas avouer ses véritables budgets militaires, de mettre une pression militaire excessive sur Taïwan et de ne pas respecter les eaux nationales japonaises... L'ambiance n'est donc pas à la coopération et les derniers événements au Tibet ne font que rendre tout cela on ne peut plus clair.

De l'autre côté, la Chine ne cherche définitivement pas la confrontation pure et simple, ses dirigeants comprenant (peu importe leurs possibles intentions réelles) qu'un conflit avec l'occident ne se résoudrait pas à leur avantage. Tout cela n'empêche cependant pas la Chine d'avoir une attitude extrêmement nationaliste et bien peu ouverte aux conceptions occidentales, et jusqu'à un certain point, internationales... D'accord! Du calme! Je sais que cette dernière phrase va sembler provocatrice et chauviniste. Qui suis-je pour déterminer si la Chine, ou sa population, est ouverte aux valeurs occidentales ou internationales? Mon argument s'articulera autour de la toute nouvelle crise tibétaine.

Oui, le Tibet nous montre beaucoup sur une réalité chinoise: un nationalisme exacerbé. Car s'il est plutôt difficile de déterminer le chiffre réel des pertes humaines causées par la répression faite par l'État Chinois (ou si l'indépendance totale ou une simple autonomie conviendrait mieux aux deux parties), un fait reste certain: des Tibétains semblent vouloir se séparer de la Chine et faire revenir leur chef sacré, le Dalaï Lama. Où est le fameux nationalisme? Dans la réaction de la population chinoise face à ce soulèvement (et à la cause tibétaine en général), l'essentiel se résumant à "Abattez-moi ces fouteux de trouble" et "L'occident n'essaye que de nous diviser, le Tibet n'étant qu'un prétexte". Ce message fut diffusé largement dans les médias chinois mais encore plus inquiétant, fut relayé largement par la population. Promenez-vous sur le net, entre autre sur Youtube et vous y trouverez de petites perles et sans même avoir à parler chinois. Le vidéo que je vous présente ici n'en est qu'un exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=x9QNKB34cJo

Alors qu'en pensez-vous? Je ne parlerai évidemment pas du fond des "faits" présentés, la démagogie des arguments étant extrêmement évidente, n'en voici donc que quelques réponses rapides (pour la forme et parce que je me refuse de faire écho à des propos malhonnêtes sans en même temps essayer d'y faire contrepartie):
-Le fait que la Chine soit multiethnique ne justifie pas du tout la colonisation d’une population tierce (ex: le Tibet).
-Suffit-il de montrer des cartes géographiques afin de prouver que le Tibet a toujours fait partit de la Chine? Pas du tout, le Tibet a longtemps été le vassal de la Chine mais ceci a aussi été le cas de la Corée. La Corée (du Sud ou du Nord) en est-elle pour autant un territoire Chinois? Certainement pas, l'argument historique est donc partiellement fallacieux.
-Le vidéo affirme aussi que les colonisateurs Britanniques, ainsi que les anciens Dalaï Lamas, n'étaient pas des anges et en ont fait baver aux Tibétains. Tout à fait vrai mais cela légitime-t-il autant les Chinois à faire la même chose aujourd'hui? L'époque des empires européens est maintenant depuis longtemps révolue et la conscience des droits humains ayant beaucoup évolué depuis...
-La Chine dépense beaucoup d'argent au Tibet! Très bien, certainement cela aidera-t-il le développement de la province mais les britanniques auraient pu dire la même chose par rapport à plusieurs de leurs colonies. Cela rendait-il la colonisation plus acceptable?
-Le narrateur affirme que l'occident n'essaye de faire en Chine que ce qu'il a fait en Yougoslavie. Erreur ridicule de compréhension tout à fait dangereuse, car se sont les Serbes, avec leur politique nationaliste et leurs tentatives de nettoyages ethniques qui ont causé la chute de la Yougoslavie. La Chine devrait s'ajuster avant que la même chose ne lui arrive...
-Et finalement, ce vidéo se termine en disant que l'occident a tellement fait de mal dans l'histoire qu'il n'a rien à faire à en rajouter aujourd'hui (sinon qu'en foutant le camp d'Amérique du Nord). La faiblesse de l'argumentation est évidemment qu'il y a un monde de différence entre "hier" et "aujourd'hui". L'occident n'a jamais été pur mais il a fait un effort réel sur le sujet depuis les cinquante ou soixante dernières années, la Chine devrait faire de même (les droits de l'homme ayant légèrement évolués depuis Gengis Khan...). De plus, précisons que si certaines minorités en occident ne sont toujours pas indépendantes, elles ont toute fois la liberté de s'exprimer et de demander des référendums d'indépendances si c'est ce qu'elles souhaitent.
-Ce point mène au dernier argument du vidéo, que de faire des émeutes violentes n'est pas un moyen acceptable de demander l'indépendance (ou l'autonomie). Tout à fait vrai mais dîtes moi, comment peut-on faire autrement lorsque la démocratie est inexistante, que la liberté de presse tient du royaume des rêves et que toute manifestation pacifique sera réprimée? Quelle autre option reste-t-il?

Voilà la fin de ma contre-argumentation. Peu importe ce que vous pourrez penser des arguments du vidéo ou encore de mes contre-arguments, vous pourrez certainement remarquer une très grande agressivité dans les propos, on est ici assez loin du débat d'idée. On ne répond que par des "fuck", "vous n'êtes pas meilleur que nous" et finalement "on est là pour y rester, peu importe ce que le monde et le Tibet en diront", c'est un discours cynique, démagogique et clairement dangereux. Car après tout, serait-il possible que la question ne réside pas du tout autour de "qui est le meilleur"? L'occident pourrait-il être réellement concerné par les droits de l'homme et la survie du peuple tibétain? La réponse est un Non retentissant, l'auteur du film ne voit en l'occident qu'une nuisance cherchant à diminuer la Chine.

Ma conclusion est donc la même que mon introduction: j'ai peur (là tu peux dire que je paranoïe mon cher Gabster)! Car si ce genre de vidéo est représentatif de la population chinoise, on risquera d'être dans l'eau chaude d'ici peu... Tout ce que je peux souhaiter c'est que, premièrement, l'indépendance d'esprit de la population chinoise soit beaucoup plus grande que ce que nos médias ne le laissent entendre et deuxièmement, que la Chine avance rapidement sur ce sujet et comprenne que parfois la critique est essentielle (pas nécessairement une tentative d'humiliation), permettant de mieux avancer vers l'avenir. Une deuxième guerre froide ne serait salutaire pour personne, discutons afin de l'éviter!

3 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Le chinois du dep chinois à côté de chez cath relayant abondamment cette vidéo on aurait dit que c'est lui qui l'avait faite.

Mais ne soit pas inquiet. La population chinoise nationaliste frénétique ne peut pas s'élire d'Adolf, comme tu le sais.

Hu Jintao ne me semble pas si stupide.

Bonus Beats a dit…

Grâce à l'absence de démocratie (mon argument est tellement de mauvaise foi qu'il fallait que je mentionne ;0p)

Arthur a dit…

Ne t'en fait pas pour la mauvaise foi de tes arguments, j'en ai l'habitude! Au moins je ne suis pas tout seul...

Comme toi je ne doute nullement des capacités de Hu Jin Tao et je me pense bien qu'on ne fera pas de lui un autre Hitler. Cependant il nourrit bien le nationalisme à l'interne et même un chef d'État rusé peut se faire dépasser par sa base.

 
Site Meter