dimanche 30 mars 2008

Obscurantisme américain


Encore un commentaire négatif sur les États-Unis... Vous allez certainement commencer à penser que je n'ai que des mots durs pour nos voisins du Sud mais c'est partiellement faux, car il y a beaucoup que je respecte au pays des Yankees. Il est par contre tout à fait vrai que je compte bien descendre les maîtres du monde actuel sur un sujet particulier: l'obscurantisme et le rejet du monde intellectuel.

Précisons, je ne veux pas du tout dire qu'il n'y a pas d'intellectuel aux États-Unis, ce qui serait tout à fait faux mais plutôt que le manque d'orientation de la population générale vers les questions "intellectuelles" (même de bases) est vraiment préoccupant pour l'avenir de ce pays. Les États-Unis n'ont plus d'avantage technologique face à la plupart de ses compétiteurs, n'a pas un système d'éducation à la hauteur des pays développés (sauf pour ce qui est de l'universitaire) et crée une idéologie populaire au travers de laquelle la simplicité est récompensée (ce qui n'est pas mal en soit) mais où aussi être intellectuellement sensible est vu comme de la pédanterie. Un bon exemple de cette dernière affirmation fut l'affection initiale pour une très "simple" George W. Bush et le désaveu des "pédants" Al Gore ou encore John Kerry.

Cette manière de concevoir les choses a eut des conséquences graves et je suis loin d'être le seul à le dénoncer. Dans son dernier article (‘With a Few More Brains ...’ ,30 mars 2008) Nicholas D. Kristof, éditorialiste réputé du N-Y Times s'attaque au sujet et le fait avec brillo. Je me fais donc l'entremetteur de certaines données (les plus comiques) diffusées dans cet article.

- Aux É-U la proportion de gens croyant aux soucoupes volantes est la même que ceux qui croient en la validité de la théorie de l'évolution. Vous avez bien compris, seulement entre 30 et 40 pourcent de la population américaine a été convaincu par les arguments de Darwin. D'ailleurs George W. Bush et Ronald Reagan ont déjà publiquement annoncé qu'ils ne croyaient pas à cette dite "théorie".

- Seulement 1 américain sur 10 sait ce qu'est une radiation et 1 sur 3 comprend la fonction de l'ADN. Pire encore, 1 américain sur 5 croit encore que le soleil tourne autour de la terre... Là on commence à reculer loin dans les avancées intellectuelles de l'humanité... À quand l'Amish Airlines?

Que dire de plus? Sinon qu'il est à souhaiter que les américains sauront sortir du bourbier de l'ignorance et que nous apprendrons à ne pas faire la même erreur. Soit dit en passant, je ne suis pas certain que les Canadiens puissent se vanter d'être tellement plus "intelligent" que leurs voisins du Sud, évitons donc de tomber dans le même guêpier. Un peu d'élitisme n'est pas toujours mauvais, surtout quand il se concentre autour d'une valorisation de l'éducation.

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Sur Darwin, je rajoute une information qui peut en intéresser certains. Aux États-Unis (dans le monde aussi mais bien sûr particulièrement là-bas), la théorie de l'Intelligent Design fait beaucoup d'émules. L'Intelligent Design est, en bref, le créationnisme épuré du mot ''Dieu'' qui développe ''scientifiquement'' une vision dans laquelle Dieu ou en tout cas disons L'Intelligent Omniscient Bubble aurait tout créé, même l'Évolution darwinesque qui est inclue dans leurs farfelus et gentils délires.
Aux É-U 21 États en 2008 ont MODIFIÉ leurs lois pour ramener le créationnisme à l'école en enseignant côte â côte ce pauvre mal-aimé Darwin et la rutilante théorie de l'Intelligent Design.

Moi je suis dépassé.

Arthur a dit…

Hum, pas mal, merci pour le détail Gab, j'avais déjà entendu le nom mais ne connaissais pas le détail.

 
Site Meter