lundi 24 mars 2008

Requiem pour un beau sans-coeur: 5/10


Robert Morin est, pour le moins qu'on puisse dire, un réalisateur inconstant. S'il m'avait vraiment impressionné (positivement) avec Le Nèg, il m'avait tout autant écoeuré avec Que Dieu bénisse l'Amérique. Avec Gildor Roy et son Requiem pour un beau sans-coeur il se positionne quelque part entre les deux précédents.

Je sais que mon propos risque de créer la controverse (heu... si peu mais j'aime bien me faire des illusions). La raison de la controverse est double: ceux de ma génération pourront difficilement s'imaginer Gildor Roy dans autre chose qu'un navet infernal. D'un autre côté, ce film de Robert Morin semble avoir réussi (ne me demandez pas pourquoi) à se créer une place de choix dans l'histoire du film québécois.

Il est vrai que le film a certaines qualités: la succession de points de vues subjectifs est intéressante. Le fait aussi que le film ne porte peu ou pas de jugement moral (du moins pas directement) nous laisse plus de liberté. D'un autre côté, l'histoire du beau sans-coeur est bourrée de stéréotypes, au point d'avoir parfois un côté ridicule. De plus, le jeu d'acteur laisse vraiment à désirer et l'enchaînement et la mise en contexte des scènes manque souvent de naturel.

Donc... Pas le pire échec de Robert Morin mais difficilement un film a recommandé. Honnêtement, tenez vous en aux valeurs sûres, Le Nèg est le film à voir de Robert Morin.

4 commentaires:

Bonus Beats a dit…

''Je sais que mon propos risque de créer la controverse (heu... si peu mais j'aime bien me faire des illusions)''

Arthur je t'aime! Tu sais que même ta façon de verswer un verre d'eau sème chez moi la controverse.

Arthur a dit…

Gab... Gab... Gab... Là, sans blague, tu me casses totalement! Que je sème la controverse en ne versant qu'un verre d'eau... Tu réussis tout à fait à montrer le ridicule de la situation. Tu m'as bien eu, bravo! Mais stp, la prochaine fois tape moins fort dans mes illusions. Ha!

Unknown a dit…

Bonjour,

Vous aurez peut être envie de noter le dernier film de Robert Morin. Il est diffusé ici : http://www.journalduncooperant.com/ par épisode depuis le début du mois.
Si vous volez en savoir plus sur le concept, d'autres blogueurs en parlent à l'image de celui-ci: http://arretetoncinema.blogspot.com/.

Bon film ou bon vlogue ;-)

Arthur a dit…

Merci pour l'info Nathalie, j'ai écouté quelques extraits mais par encore assez pour savoir ce que j'en pense vraiment. On verra...

 
Site Meter