samedi 15 mars 2008

Triste feu


Il y a de ces gens qui n'ont pas de chance, les Tibétains sont de ceux-ci. Depuis l'invasion chinoise de 1949, qui était justifiée, selon Pékin, par la suzeraineté historique de la Chine sur le Tibet, le territoire tibétain fut divisé en 4 provinces (province autonome du Tibet, Ganzu, Quinghai et Sichuan). Les problèmes de ce peuple sont bien connus de l'ensemble du monde occidental, pourtant l'indépendance semble être, à ce stade, aussi réaliste qu'un rêve à ciel ouvert. Le chef politique et spirituel tibétain, le Dalaï Lama, est en exil depuis maintenant 49 ans et rien ne nous indique qu'il pourra retourner en sa patrie avant sa mort.

C'est dans ce contexte que les révoltes ont commencées cette semaine à Lhasa, capital de la province chinoise autonome du Tibet. À l'image des manifestations birmanes de 2007, des moines bouddhistes sortirent afin de protester contre la présence chinoise. La séquence des événements n'est pas clair à ce point ci, d'ailleurs peut-être ne le serait-elle jamais (merci à l'opacité des médias chinois), mais ce qui est sûr c'est que la police est intervenu, que la population tibétaine de la ville décida d'appuyer les moines et que la manifestation se transforma en émeute. Magasins pillés, voitures renversées et brûlées, postes de polices attaqués... L'armée chinoise est rapidement intervenue, avec les tanks, afin de remettre l'ordre. Ce qui a évidemment calmé les émeutiers... Main de fer, pas de gant de velours!

L'incident ne fit pas fait place au calme plat pour autant, dans les derniers jours les émeutes se sont répandues dans les autres régions habitées par les tibétains. Des incidents similaires à ceux de Lhasa ayant aussi lieu dans les provinces du Sichuan et de Gansu. Là encore l'arrivée de l'armée eut l'effet "soporifique" attendu (certains parlent même de près de 100 morts et autant de blessés). Une question reste cependant en suspend: le feu de la révolte couve-t-il toujours?

Je suis évidemment bien mal informé pour répondre à cette question, tout ce que je peux dire c'est que même si la rage de liberté était toujours présente, haute sont les chances que ce peuple ne se défasse jamais de son joug. Les estimés du nombre de Tibétains, sujet polémique, sont loin d'être clairs. Une estimation les dénombreraient à près de 6 millions sur le territoire du Tibet historique, contre une population chinoise (Han et autres minorités) de près de 10 millions. La démographie est d'une réalité implacable, difficile de garder espoir pour le peuple tibétain.

Aucun commentaire:

 
Site Meter