mercredi 14 novembre 2007

La véritable course à la mairie

Il y a peu je vous ai parlé, de manière tout de moins un peu objective, de la course à la mairie de Québec. Cette fois-ci je vais me permettre de dire clairement ce que j'en pense et entre autre, que c'est une vrai farce! Loin de moi de dénigrer la démocratie, l'exercice électoral étant rarement une mauvaise chose, la situation actuelle n'est malheureusement pas très démocratique.

Comment puis-je affirmer que l'élection que nous allons avoir n'est pas démocratique? Je ne le peux pas, évidemment que c'est de la "démocratie" mais pas de la belle, ni de la grande. Pourquoi? Pour trois raisons différentes: le trop grand nombre de candidats, le peu d'intérêt de la population et la démagogie extrême que l'on y voit.

Premièrement, le trop grand nombre de candidats... Il y a trop de candidats et contrairement à ce que certains candidats en ont dit, avoir beaucoup de candidats n'est pas nécessaire à la démocratie. Je sais que cet argument semble contrintuitif mais est tout de même actuel et très important.

Un trop grand nombre de candidats rend les propositions et positions confuses et difficiles à comprendre. Peu de gens on vraiment du temps afin d'étudier les idées de 4 ou 5 candidats, alors qui a le temps de le faire pour 15 candidats? Réponse: personne!

Ce qui nous amène à la deuxième partie de ce problème: la grande quantité de aspirants n'ayant rien à faire là. Sur les quinze candidats inscrits, pas loin d'une dizaine (disons 7 ou 8, au minimum) ne sont pas des candidats sérieux. Une élection n'est pas une farce, n'est pas non plus une occasion de se mettre en valeur, ni une tribune pour les causes d'importance secondaire. Pour parler crûment, qu'est-ce que le plongeur du Wok N'Roll, un étudiant de 18 ans, un illuminé du fast-food ou un fanatique du vélo font là (ce ne sont que les exemples les plus criants)? Cela n'a rien à voir avec leurs qualités comme individus, c'est simplement que ces gens ne sont pas des possibilités sérieuses pour prendre des décisions cruciales concernant la vie de centaines de millier de personnes. Il faudrait donc, lors de la prochaine élection, resserrer les critères de sélection.

Nous voici maintenant au deuxième point montrant le manque de sérieux de cette élection: le peu d'intérêt, des électeurs, pour la campagne. En effet, le tout est si peu médiatisé et les gens s'y intéressent tellement peu que je ne crois pas trop me tromper en disant que la population de Québec ne connais même pas le tiers des candidats en lice. Plus encore, que la population n'a aucune idée des programmes de ces différents aspirants. Qui connais la différence entre Larose, Bellemare et Bourget(pour ne prendre que des candidats connus)? On me répondra que c'est la même chose pour toute élection, faux! Les gens savent les implications politiques entre les PQ, PLQ et ADQ. N'étant pas le cas pour cette élection municipale, vers quoi allons-nous? Vers une belle grosse course de popularité ou encore pire, une simple recherche d'attention, faire connaître son nom et son visage, rien de plus. À ce point, c'est presque une élection inutile.

La dernière et troisième raison pour laquelle cette élection n'est pas sérieuse est la démagogie présente dans les discours des candidat(e)s. Oui, la démagogie et le populisme sont bien présents dans la course jusqu'à maintenant. Par exemple, tous les candidats, ne parlons que de ceux qui sont sérieux, veulent se faire du crédit politique sur le dos des employés de la ville et chacun d'entre eux veulent se faire voir comme l'héritier politique de la défunte mairesse Boucher. Baliverne! Être opportuniste peut passer mais lorsque Ann Bourget dit qu'elle serait la personne la plus apte à solidifier les acquis amenenés par la Mairesse Boucher, peut on resentir autre chose qu'un dégoût terrible? Ann Bourget était l'ennemie de madame Boucher, étant constamment contre toute proposition peu importe le sujet, parfois même au point de se ridiculiser. Comment, après seulement quelques mois pour se changer les idées, pourrait-elle maintenant être la défenseresse de son ancienne ennemie? Poser la question est y répondre.

Comme vous pouvez le voir, je ne suis vraiment pas enthousiaste face à cette élection. Je tiens cependant à préciser que j'irai voter et que je vous encourage à faire de même. Cependant, je suis forcé de reconnaître que la campagne commence plutôt mal et que cela ne pourrait pas plus mal arriver, pour la ville, qu'en ce moment: la négociation des conventions collectives et le 400ième anniversaire de la ville ne sont pas des "détails". On doit espérer que le prochain maire soit non-seulement une personne compétente mais en plus qu'elle ait une vision qui nous transcende tous vers un intérêt commun. Pas obligé d'être un projet salvateur mais qu'il y en ait au moins un!

1 commentaire:

Bonus Beats a dit…

Ann Bourget a dit ça? HOUHOUUUUUUUUhahahahahahaha merde j'espèrerais presque que le maire Tremblay meure pour écouter les louanges de Labonté si un tel souhait n'était pas si méchant!

Et pour le plongeur du Wok'N'Roll, il est tout a fait qualifié pour le poste. Je cite la Tupac Shakur municipale de Québec incontestablement: ''Il faut faire le ménage!''

hahaaaaa

 
Site Meter