lundi 5 novembre 2007

4 mois, 3 semaines et 2 jours: 9,5/10


Cinéma roumain, vous aimez? Hum... Vous connaissez? Non et bien moi non plus, enfin, je ne connaissais pas avant de voir ce film mais je peux maintenant vous dire que j'adore! Je le dis sans restreinte et c'est pour ça que je donne, à cette production, la note la plus haute de toute mes critiques écrites depuis que je fais ce blog: 9,5/10! Pas la perfection mais si près. Cristian Mungiu, la nouvelle coqueluche du festival de Cannes, nous fait tout un cadeau, quel est-il?

L'histoire est en fait très simple, Roumanie 1987, une jeune fille, Gabita, veut se faire avorter, malgré l'illégalité de ce geste. Son amie, Otila, essaye de l'aider dans sa démarche.

Classique n'est-ce pas? Et bien pas du tout! 1. L'utilisation de la caméra est toujours parfaitement adéquate. 2. Le réalisme est incroyable, les discussions, expressions, gestes, situations... On croirait presque qu'une caméra a suivi une situation réelle. 3. Actrices et acteurs incroyables (ou incroyablement fait pour ce film), à nous faire oublier tous les oscarisés en ce domaine. 4. Une expérience de vie dans la Roumanie de l'époque: qu'est-ce que la peur? Le marché noir? La pauvreté? L'inefficacité? Ce film répond à ces différentes questions. 5. Finalement, une analogie de toutes les raisons qui nous pousse à haïr le communisme et l'oppression que ce système à créé. La seule petite critique que j'oserais faire contre le film est que les dernières 30 minutes sont un petit peu trop lourdes, la tension prolongée nous poussant légèrement à décrocher.

Ce film n'est pas du tout facile, bien au contraire. n'allez pas le voir pour vous divertir mais faites le pour saisir une réalité. Avertissement, tout particulièrement pour les lectrices, vous serez choquées!

1 commentaire:

Bonus Beats a dit…

hahaaa serait-ce la source de ton explosion contre le siège de la Bourse? Je vais aller voir cela...hihi

 
Site Meter