Hier soir, à Cardiff au pays de Galles, a eu lieu rien de moins qu'un combat de titan. Un affrontement, devant plus de 50 000 supporteurs en délire, entre deux boxeurs dominants: le gallois Joe Calzaghe contre le danois Mikkel Kessler. Ces deux boxeurs, certainement les deux meilleurs de la catégorie des super-moyens (168lbs), se sont combattus avec tout le courage, la passion et la technique à laquelle on aurait pu s'attendre venant de grands champions. Calzaghe, boxeur rapide et intelligent, était le champion WBO (World Boxing Organisation) depuis déjà 10 ans, le vieux Joe (35 ans) en était à sa 21ième défense de titre; ce qui le mettait dans une situation historique, ce nombre de défense de titre n'ayant été acomplis, toute catégorie de poids confondues, que 5 fois dans l'histoire de la boxe (plus de 150 ans de sport comptabilisé)! L'opposant de Calzaghe, Kessler, était tout aussi impressionnant: boxeur physique, technique, puissant et jeune de ses 28 ans, avait tout ce qu'il fallait, en apparence, afin de vaincre le vieux gallois. De plus, Kessler était le champion WBC et WBA, ce qui faisait de ce combat une unification de trois des quatre titres mondiaux (l'autre appartenant au Montréalais Lucian Bute). Le tout semblait tellement équilibré que les parieurs, à Las Vegas ou ailleurs, ne savait sur qui miser, les paris étant à quasi égalité avant le début du combat.
Voilà donc dans quel contexte ce combat se préparait, le plus important et intriguant se l'histoire des super-moyens. Le duel commença ainsi à pleine vitesse, Kessler, droit comme une barre mais rapide sur ses pieds, voulant imposer son
jab sec et sa puissante main droite. Calzaghe, de son côté, beaucoup plus souple dans sa posture, essayait de se glisser sous les coups du grand danois afin de placer de violents coups au corps. Les quatre premiers rounds furent répartis également, aucun des deux boxeurs n'arrivant à prendre l'avantage, chacun échangeant le rôle d'attaquant ou de défenseur, parfois même plusieurs fois à l'intérieur d'un même round. À partir du cinquième round, on vit en quoi Calzaghe est un boxeur sortant de la masse, car là ou Kessler était puissant et constant, il n'était pas du tout aussi adaptable que le gallois. Joe passait de l'attaque, boxe utile ou combinaisons ultra-rapides, à une défensive élusive ou finalement à un style contre-attaque lui permettant de profiter des erreurs de son adversaire. Le reste du combat fut donc l'affaire de Calzaghe mais ce ne fut en aucun cas facile, Kessler montrant une détermination hors du commun. Ce fut donc une victoire par décision pour l'expérience contre la jeunesse. Un combat plein de talent, de détermination et de retournement, un duel dont on se souviendra.
Calzaghe en gagnant ce combat et surtout en le gagnant de la sorte, vient de s'assurer une place au temple de la renommé de la boxe. Il dit qu'il lui reste tout au plus un ou deux combats, durant lesquels il aimerait changer de catégorie de poids afin d'affronter les plus grands (champions) des autres catégories. Pour Kessler, l'avenir n'est pas aussi clair, cependant il est jeune et a montré des capacités hors du commun. Ces deux pugilistes seront des adversaires potentiels de notre Lucian Bute mais il faut dire les chose clairement, Bute, que j'estime beaucoup, est jeune et n'est pas encore prêt à affronter de telles machines. Espérons qu'il prendra encore un peu d'expérience avant d'affronter les Calzaghe (s'il boxe encore) ou Kessler de ce monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire