lundi 1 décembre 2008

Qui a tué l'idiot?


Qui a tué l'idiot est une bande-dessinée faite par Dumontheuil (un bédéiste qui m'est totalement inconnu) et publié par Casterman (qui est un peu plus dans mon registre de connaissance). J'ai toujours bien aimé lire des bandes-dessinées mais il semblerait que durant les dernières années, en fait depuis la fin du secondaire, je semblais plus avoir l'occasion d'en dévorer.

Voilà donc ma chance de m'être fait proposer Qui a tué l'idiot. D'autant mieux qu'elle n'est pas exactement du registre gamin (rien de bien compliqué, je vous rassure) mais tout de même pas de quoi offrir à son neveu de cinq ans, si vous voyez ce que je veux dire...

Comme je l'ai dit plus tôt, ça n'est pas que l'intrigue, car il y a intrigue (c'est une bande-dessinée de type "policier"), soit hors de portée des plus jeunes mais plutôt que le tout est d'un cynisme macabre à souhait. Tout se déroule au début du 20ième siècle dans le fin fond de la campagne française. Un acteur sans-le-sou (et sans talent), se retrouve dans un village pour le moins particulier. Particulier car il s'y déroule une vraie hécatombe; meurtre après meurtre, le village se vide de ses âmes mais sans que cela ne trouble qui que se soit, bien au contraire... C'est donc une histoire morbide mais drôle à souhait et pleine d'esprit. Les dessins sont adéquats et aident à l'ambiance. Quoi dire de plus, sinon que c'est un plaisir bédéesque efficace qui répond aux attentes. De plus, ça se dévore dans le temps de le dire...

P.S. Bon, je sais bien que de classer cette bande-dessinée dans la catégorie art visuel ou encore littérature peut sembler un peu bizarre mais elles étaient les seules catégories moindrement adéquates pour en parler donc...

2 commentaires:

Nanie-Nana a dit…

Les bds! Ouiiiii, des livres à images, on n'en lit plus beaucoup depuis que nous avons quitté les pupitres aux dessins gravés à l'exacto. J'irai lire ça!

À part les bds cher Arthur, ça t'"animes" (hoho) les débilités au fédéral? La marmite qui saute en Tailande? Le bingbadaboum en Inde? Chavez (ton ami, lol) et les Russes (mes amours!) qui font un pied de nez au US?

Bonne journée,

Naima

Arthur a dit…

Oui, on dirait que j'ai repris (momentanément) le goût de la BD. Et comme tu as pu le remarquer, tout ces soubressauts politiques m'animent beaucoup... Mais je dirais qu'à part la situation canadienne, c'est le cas de l'Inde (ou plutôt du Pakistan) qui me tracasse le plus. En tout cas, je n'entrerai pas dans les détails (ça serait long et pénible) mais disons seulement que le chaos de l'Asie du Sud est vraiment déstabilisant...

 
Site Meter