mardi 30 décembre 2008

Babine: 5/10


Babine, le dernier film de Luc Picard, est une histoire basée sur les contes du maintenant très reconnu Fred Pellerin. Précisons dès le début que je suis un grand fan de l'incroyable conteur qu'est Fred Pellerin. Non je ne suis jamais allé voir un de ses spectacles en personne mais j'ai adoré écouter ses élucubrations sur cd. Voilà donc pourquoi j'étais très enthousiaste à l'idée d'aller voir ce film et ainsi découvrir une autre page de la magie émanant de Ste-Élie de Caxton. L'éblouissement attendu ne fut malheureusement pas au rendez-vous et voici pourquoi.

L'histoire était pourtant intéressante, celle-ci se concentrant autour du jeune Babine (fils de sorcière et idiot du village à plein temps). De sa naissance et surtout à partir de son adolescence, l'on suit les péripéties de ce garçon qui, malgré toutes ses bonnes intentions, semble avoir un énorme talent à attirer les ennuis. Outre Babine, le récit met évidemment en scène une kyrielle de personnages tous plus colorés et exagérés les uns que les autres; exactement ce que l'on aime bien des contes de Pellerin.

Le problème se trouve plutôt dans le fait que le film n'arrive jamais vraiment à faire la transition entre le style libre et plein de vie des contes de Pellerin, à la forme présente et restrictive du grand écran. Ça n'est pas que la réalisation soit mauvaise ou encore que les acteurs sont incompétents (c'est plutôt le contraire). En fait, c'est simplement que les boucles infinies et chaotiques (mais si charmantes) de Pellerin n'arrivent pas à être représentées correctement par la caméra et le grand écran. De plus, il est dommage de voir qu'après un début haut en couleur, l'histoire se met rapidement à stagner et en vient à prendre des raccourcis faciles et souvent incohérents. Je ne parle pas ici de l'utilisation du fantastique, qui est essentielle à l'univers de Pellerin mais plutôt du manque de réalisme, des changements trop brusques et des répétitions inutiles. Les personnages devenant souvent des caricatures d'eux-même. Enfin, tout ça pour dire que ce film n'est pas mauvais mais tout de même bien en dessous de ce que j'espérais. Entre vous et moi, écoutez plutôt les cd du conteurs, ils sauront mieux vous transmettre la magie du patrimoine québécois.

Aucun commentaire:

 
Site Meter