jeudi 11 décembre 2008

Bienvenue chez les ch'tis: 4/10


Encore une fois je me dois de me positionner à contre-courant, car si Bienvenue chez les ch'tis fut un succès populaire dûment acclamé, je dois avouer l'avoir trouvé tout au plus passable. La raison principale en étant l'extrême accumulation de clichés.

Tout commence d'ailleurs par un cliché: la famille dysfonctionnelle du sud de la France qui se bat, afin d'obtenir un poste rêvé sur le bord de la Côte d'Azure et qui se retrouve (enfin, le mari se retrouve) pris à aller travailler en "enfer", autrement dit, dans la région du Nord-Pas de Calais. Évidemment, son arrivée est ponctuée de problèmes grotesques, d'incompréhensions et d'une grande dose d'exagération. On court donc d'un cliché à l'autre...

Ce qui est le plus frustrant dans cette histoire, ça n'est pas que le film soit si mauvais (il s'écoute plutôt bien dans l'ensemble) et on y trouve tout de même quelques blagues sympathiques. Non, le problème se trouve plutôt dans le fait que ce film ne possède aucune originalité puisqu'il n'est qu'un plagiat honteux du film québécois La grande séduction (ou de tout autre film de ce genre qui devient de plus en plus surutilisé). En gros, c'est du déjà-vu et des clichés, amusant parfois mais vraiment pas de qui s'énerver. À écouter si vous n'avez rien d'autre à faire ou bien des attentes vraiment basses.

En passant, si ça vous intéresse, je vous conseille fortement de lire l'édito de Foglia sur le sujet, très éclairant: http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/pierre-foglia/200812/13/01-810096-critique-de-cinema.php

2 commentaires:

Nanie-Nana a dit…

Héhé ouais, l'histoire m'avait aussi emmerdée (une envie de slogguer sa putain de femme tellement son rôle m'énervait!)

Reste que le parlé des Ch'tis est marrant. Et c'est pour ça que les gens l'ont aimé ce film, j'en suis convaincue...

Arthur a dit…

Aïe! C'est vrai que la femme a un rôle absolument et terriblement mauvais. C'est une caricature d'une caricature!

Le parlé des Ch'tis était plutôt intéressant mais je trouvais que c'était tout de même exagéré. J'aurais aimé entendre leur manière naturelle de parler, pas juste les stéréotypes qui sont sensés faire rire ces français qui ne peuvent s'imaginer qu'il existe une autre manière de parler le français que celle de Paris...

 
Site Meter