lundi 8 décembre 2008

Baraka: 10/10


De temps en temps (pas aussi souvent qu'on le voudrait), on tombe sur le type de film (livre, poème, oeuvre d'art, etc.) qui nous marque profondément et laisse une trace indélébile dans notre conception et notre vision du monde. Pour moi, Baraka est de type de création, un film changeant définitivement la vision que l'on puisse avoir de l'être humain, de sa relation avec la nature, de la modernité et certainement de la spiritualité. Encore plus intéressant pour moi est que Baraka est une redécouverte, l'ayant déjà vu il y a une décade de ça. J'avais alors apprécié mais sans pour autant avoir tous les atouts nécessaires (les ai-je réellement maintenant?) afin de comprendre ce chef-d'oeuvre. Bien que n'étant pas à ma première écoute, je crois fermement que ce film a su vieillir avec moi, prenant d'autant plus d'importance avec le temps.

Enfin, Baraka est l'histoire de l'homme, documentaire; suite d'image sans suite narrative précise, sans narrateur mais avec une trame sonore parfaitement adéquate, ce que l'on en dégage est toute fois marquant. L'on est renversé, dès le début du film, par la beauté des images (étonnant, surtout que le film date de 1992) mais aussi la suite brillante qui se fait entre les images et donc les concepts développés par le film. Pour moi il n'y a aucun doute; Ron Fricke, le réalisateur de ce film, est un génie et il sait nous en apprendre beaucoup avec ce film. Vivement son prochain film qui sortira en 2009!

3 commentaires:

Electrosyzygy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Electrosyzygy a dit…

de toute beauté ce film. après l'avoir visionné la première fois il y a quelques années, j'me suis surpris a pleurer! ce film me touche beaucoup--c'est dire beaucoup considérant ma nature détachée...

Arthur a dit…

Oui c'est vrai qu'en considérant ton coeur de glace... Lol! Sérieux, je suis en plein accord avec toi, je trouve que c'est touchant au possible, il y a une spiritualité qui en émane et qui nous englobe totalement.

 
Site Meter