mercredi 11 mars 2009

Saraband: 7,5/10


Saraband, un récent film (2003) de feu Ingmar Bergman, est une histoire de famille où la proximité, l'amour, la haine et les doutes existentiels, ne font pas bon ménage; exactement le genre d'histoire dans laquelle Bergman est comme un poisson dans l'eau.

Avant tout, Saraband est l'histoire de Marianne, femme dans la soixantaine qui fait une réflection sur sa vie passée. Suivant cette démarche, elle décide d'aller voir son ex-mari; homme riche mais maintenant très âgé, qui vit dans une maison éloignée. Là elle retrouvera l'homme qu'elle avait aimé mais aussi un homme différent, qu'elle apprendra à connaître au travers des relations torturées qu'il entretient avec le reste de sa famille.

Il est bon de préciser que si le début du film nous laisse entrevoir un Bergman différent et réconcilié avec la vie, cela ne semble finalement être qu'une énième manipulation de ce grand réalisateur. Non, en fait Bergman semble être toujours aussi amer envers la vie et ses critiques en sont donc toujours aussi aiguës et efficaces. Je me doute bien que ça n'a pas l'air très sympathique dit comme ça mais il faut connaître Bergman...

Il est aussi bon de noter que le jeu d'acteur est excellent, que les dialogues sont de premier niveau et que plusieurs scènes sont réellement marquantes. Par contre, on voit clairement que les moyens ni sont pas et que le tout fait vraiment "film pour la télévision". Dommage car une finition visuelle un peu plus léchée aurait ajouté à une production déjà très bonne. Le côté roman du film, divisé en chapitre, n'ajoute pas non-plus nécessairement; le prologue ainsi que l'épilogue étant les deux maillons faibles de l'histoire. Voilà donc pourquoi ce film aurait pu être légèrement amélioré mais est, en même temps, un autre classique signé Ingmar Bergman.

Aucun commentaire:

 
Site Meter