samedi 14 mars 2009

Bute fait taire les critiques


Depuis sa difficile victoire contre cette créature quasi-inhumaine qu'est Librado Andrade, de larges nuages de doutes obscurcissaient constamment les plans et l'avenir du champion du monde, et Montréalais d'adoption, Lucian Bute. Car s'il avait dominé le combat dans l'ensemble, la scène la plus marquante du duel restait tout de même les dernières secondes et un Bute complètement vidé de son énergie, à peine capable de se remettre sur pied, tellement Andrade l'avait atteint solidement et pourchassé durant 12 longs rounds. Bute était resté champion mais était passé à un cheveux de perdre son titre mondial IBF des super-moyens.

Voilà donc pourquoi il y avait tant de pression sur notre champion précédant son combat de vendredi. Tous se demandaient comment Lucian réagirait, car son adversaire, Fulgencio Zuniga, était le type de brute qui avait les capacités de faire revivre le cauchemar d'automne dernier. Zuniga, un Colombien puissant, athlétique, acharné et frappant comme une mule, avait beaucoup en commun avec Andrade. Ce qui en faisait donc une excellente comparaison et permettrait de voir si Lucian avait vraiment réussi à reprendre sa confiance, ainsi que trouver des solutions face à ce type de boxeur. À la clé, l'occasion d'avoir une bonne préparation pour le combat revanche contre Andrade mais aussi, la possibilité de se faire assommer encore une fois et ainsi faire très mal à sa carrière à long terme.

L'issue du combat? Bute ramena littéralement Zuniga à l'école et le démolit en quatre rounds, tous à sens-unique, pour finir en un percutant knock-out. Il n'y a pas d'autre manière de dire les choses, Bute avait une manière de faire taire ses détracteurs et c'était en faisant ce qu'il a fait à Zuniga: le dominer et le mettre à terre prestement. Il a donc clairement fait taire les critiques (du moins, celles n'étant pas malhonnêtes) l'ayant pourfendue depuis son dernier combat et est maintenant prêt pour un autre gros combat.

Évidemment, certains continueront à dire que Zuniga ne valait rien et donc que le test n'en était pas vraiment un pour Bute. Une telle affirmation est évidemment malhonnête, Zuniga étant un adversaire de niveau international, ayant affronté les meilleurs et n'ayant jamais été déclassé, enfin, jamais avant que Bute ne le fasse vendredi dernier... Car si Zuniga semblait lent, c'est bien parce que Bute était vif, si le Colombien semblait pataud, c'est parce que notre montréalais se déplaçait avec légèreté et si Fulgencio ne semblait pas très bien résister aux coups que Bute lui portait, c'est que notre champion avait réussi à aligner extrême précision et excellente force de frappe. Conclusion, Bute a dominé un adversaire de valeur et a prouvé qu'il était d'une ligue plus élevée.

Reste maintenant à savoir ce que l'avenir lui réserve. On peut espérer le revoir se battre cet été (peut-être même à Québec; impossible que je n'y sois pas!) et aussi certainement une autre fois à l'automne (probablement un combat revanche contre Andrade). S'il réussit à franchir ces deux étapes (la revanche contre Andrade sera particulièrement difficile), alors une année 2010 en forme de $ se formera pour Bute. Gros contrats de télévision, unification des titres, combat majeur en territoire américain, etc. Souhaitons lui le meilleur mais pour le moment, souhaitons lui surtout de bien savourer sa toute récente victoire et de bien se préparer pour les nouveaux défis auxquels il fera face. À ce point de sa carrière, chaque duel est le plus important de sa vie. Longue vie à notre monarque!

Aucun commentaire:

 
Site Meter