dimanche 15 mars 2009

Paranoid Park: 6,5/10


Paranoid Park est un film qui mixe deux sujets différents: l'adolescence et la culpabilité. Plus particulièrement, ce récent film de Gus Van Sant suit définitivement le style du réalisateur, nous permettant de nous fondre au sein de la réalité et les aspirations de la vie adolescente et de l'autre, des effets de la culpabilité sur une personne.

L'ensemble du film est plutôt simple, la caméra suivant un jeune adolescent et nous permettant de mieux le comprendre; cela étant fait au travers de ses conversations mais aussi de sa discussion interne et personnelle, qui nous est révélée au travers de son journal intime. Si l'intrigue repose principalement sur un mystérieux incident ayant eu lieu près du skate-park de la ville, ce sont en fait vraiment les détails de la vie de cet adolescent qui prennent toute l'importance.

Tout cela en fait un film intéressant mais pas particulièrement palpitant (à la sauce de Gus Van Sant). Je respecte beaucoup le choix de ses acteurs (qui sont tous de vrais ados, chose rare pour un cinéma américain qui a l'habitude de nous présenter des ados de 25 ans...). Par contre, l'acteur principal ne semblait pas capable de faire preuve de sensibilité dans son jeu, restant souvent dans une impassibilité un peu monotone, enlevant la possibilité que ce film ne devienne réellement un Dostoïevsky moderne. En ce sens, Le rêve de Cassandre, de Woody Allen, est clairement un cran au dessus.

2 commentaires:

Nanie-Nana a dit…

J'avais bien aimé Paranoid Park aussi, même si je ne suis pas une fan finie de Gus Van Sant. Je trouvais intéressant qu'il n'y ait pas de "morale" dans les dialogues. Ca rendait les actions et les regards beaucoup plus pertinents. Vraiment, l'approche m'avait séduite...

Je ne savais pas que Woody avait touché le même thème! Dis-moi pas qu'il a su lâcher les problèmes de couple? Haha. En tout cas, merci de la suggestion Arthur le cinéphile :))

Ciao!

Naima.

Arthur a dit…

Oui, tu as bien raison que le film ne jette pas un regard moralisateur sur la situation et c'est une de ses forces. Dans le même style, je te recommande un autre Woody (peut-être ne l'as-tu pas déjà vu): "Balle de Match". Très bon film et aussi parfaitement complémentaire au "rêve de Cassandre". Tu verras que là aussi, les problèmes de couple ont sérieusement pris le bord (ou du moins, sonteléguées au second rôle).

 
Site Meter