dimanche 18 janvier 2009

Un fauteuil pour deux: 6/10


Un fauteuil pour deux fait parti de ces films emblématiques des années 80. Réalisé par John Landis, qui nous a aussi donné Un prince à New-York et le vidéoclip Thriller de Michael Jackson, ce film est un bonbon bien sucré signé Eddie Murphy.

Halte-là! N'ayez crainte, je ne vous parle pas du Eddie Murphy dépassé et obsolète des temps modernes mais bien du Eddie Murphy d'il y a un quart de siècle; l'âge d'or d'Eddie Murphy...

Donc, dans Un fauteuil pour deux , le film se concentre sur le capitalisme maladif à l'américaine (toujours très actuel dans le contexte 2009) ainsi que sur le débat à propos de la nature humaine: immuable génétique ou création sociale. Évidemment, le film traite ces sujets avec beaucoup de légèreté, n'ayant nullement l'ambition d'analyser le tout en profondeur, mais le fait tout de même avec une certaine originalité et beaucoup de fraîcheur.

En tout et pour tout, ce long métrage se résume à un échange de place: que se passerait-il si le clochard prenait la place du travailleur hyper-qualifié et vice-versa... Comme je vous l'avais dit, rien de bien réaliste mais tout de même très drôle. Évidemment, le film se gâche sérieusement durant la deuxième heure mais cela n'empêche pas du tout à l'ensemble d'être un très bon divertissement.

Aucun commentaire:

 
Site Meter