mercredi 28 janvier 2009

Ngoudjo vs. Urango


Oui, vous avez bien deviné, la scène de la boxe québécoise, après avoir terminé 2008 en force, prend son envol ce vendredi (30 janvier), pour l'année 2009. Les pugilistes en vedette? Le Canadien et montréalais d'adoption Herman Ngoudjo (17-2, 9 ko), contre le redoutable Colombien, Juan Urango (20-1-1, 16 ko). Voici un autre combat de championnat du monde (ceinture IBF des 140 lbs) qui devrait, sans aucun doute, savoir vous donner de l'action à revendre.

Herman est un produit bien poli, égal en lui-même et ne possédant aucun défaut marquant. Cet athlète possède toujours une bonne forme physique, une certaine rapidité, un puissance de coup acceptable, un bon menton, une défensive acceptable, un bon niveau d'acharnement, beaucoup d'expérience amateur (245 combats) et maintenant, une intéressante expérience professionnelle de haut niveau. En effet, pour Ngoudjo, ce sera le 5ème combat d'affiler contre un combattant faisant parti de l'élite de la catégorie. C'est d'ailleurs ce qui explique ses deux défaites, toutes deux aux mains d'un champion ou ex-champion mais aussi et dans les deux cas, des défaites excessivement serrées, sinon controversées... Voilà quel sera le défi de Ngoudjo ce vendredi soir: utiliser toutes ses capacités afin de dépasser la défaite controversée ou encore la victoire in extremis. Il nous a déjà prouvé qu'il est capable de faire face à n'importe quel boxeur tout en restant compétitif. Cette fois, il devra nous montrer un peu plus, nous prouver qu'il n'est pas qu'un excellent boxeur mais qu'il a aussi l'étoffe d'un champion.


Juan Urango, son opposant et ex-champion du monde, m'est relativement inconnu (n'ayant vu qu'un seul de ses combats), je peux cependant vous confirmer que, dans la tradition de la boxe colombienne, Urango est un cogneur absolument terrible. Il n'est pas très grand, n'a pas une très bonne portée, n'est pas vraiment rapide, n'a pas une technique digne de mention mais est solide comme du granite et cogne comme un boeuf!

Voilà donc ce à quoi Ngoudjo devra faire attention: éviter les coups d'assommoirs de son adversaire, utiliser sa rapidité, sa grandeur et sa portée supérieure afin de toucher mais sans être touché et surtout, ne pas tomber dans le piège du combat de rue, duquel il ne pourrait que difficilement sortir vainqueur. Si Herman est capable de faire cela, il sortira de ce combat avec le titre de champion du monde (ceinture IBF), sinon il terminera la soirée sur le dos et avec un terrible mal de tête...

Herman Ngoudjo se retrouve, pour la énième fois, face à face avec son avenir. Une autre défaite repousserait son avancement professionnel (et le gros argent qui va avec) pour des années, il ne peut donc faillir à la tâche. Pour ce qui est de ma prédiction, je le vois gagner ce combat de manière nette mais tout de même assez serrée. Des scores de 116-112 ou même 115-112 (dans le cas d'un round nul ou d'une chute au tapis) seraient logiques.

Allez Herman, t'es capable, c'est le moment le plus important de ta carrière, prouve nous de quoi tu es fait!

Aucun commentaire:

 
Site Meter