lundi 5 janvier 2009

Indiana Jones 4: 3,5/10


Indiana Jones est un fondement de ma jeunesse; ces films m'ont passionné, fait rêver et tellement diverti. Malheureusement, avec ce dernier et quatrième volet de la série (Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal), le personnage fabuleux, toujours joué par Harrison Ford, rend clairement son dernier souffle.

L'histoire est celle de l'éternel Indiana (Henry Jones Jr.), professeur d'archéologie à temps partiel et aventurier de premier plan, qui repart en aventure malgré son âge respectable. Cette fois, la mission vise l'Amérique du Sud, les ennemis sont les bolcheviks et la civilisation à découvrir, celle du royaume du crâne de cristal.

Jusque là tout va bien mais très rapidement le contenu déraille et l'on tombe dans une suite de péripéties aussi énergiques que dénuées d'intérêt. Sérieusement, certains passages sont carrément décourageant; le film nous donnant parfois l'impression de vouloir copier la Momie (inacceptable pour Indiana puisque c'est lui qui a créé la mode que les autres copient maintenant et non le contraire). De toute façon, je ne suis pas aigris que Spielberg ait tenté l'aventure, ça valait la peine de prendre la chance... Je suis bien heureux qu'ils aient au moins essayé de nous donner un autre classique mais il faut s'avouer les choses clairement: Indiana Jones n'est plus, un point, c'est tout!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je me suis endormie à la scène de poursuite de voitures dans la forête. C'était si .... long ! Quel film décevant !

Arthur a dit…

Oui, la scène de poursuite dans la forêt m'a totalement désintéressée moi aussi. Est-ce que tu es restée éveillé assez longtemps pour voir le passage à la "Tarzan", TO-TA-LE-MENT RIDICULE!

Unknown a dit…

Hum... Je crois bien avoir manqué la partie dont tu me parles. ZZZ ! Pour moi, c'est le pire film de 2008. J'ai du me réveiller vers la fin, lors du dernier grand effrondrement, le truc avec les ''extra-intelligences'' de la fin ! Dépourvu d'originalité...

 
Site Meter