mardi 28 avril 2009

Mauvaise grippe mais bon coup pour le Mexique


Je commence en précisant que moi aussi, je commence à en avoir assez de cette phobie généralisée, qui semble particulièrement générée par des médias en besoin de sensationnalisme... Loin de moi l'idée de suggérer que cette crise n'est pas sérieuse mais simplement: pourrait-on traiter les choses dans leur contexte? Il n'y a même pas encore eu de cas au Québec que déjà on prépare les fosses communes! Enfin, c'est ce qu'on devrait faire selon TiViAh ahahah.

Donc, si je n'ai pas envie de contribuer au vent de panique, pourquoi est-ce que j'en parle? Simplement parce que j'ai envie de féliciter les mexicains pour leur bonne gestion de la crise. Car si ils ont eu la malchance de voir ce virus se développer au sein de leur territoire, rien n'empêche de les féliciter pour leur sens des responsabilités face à la gestion de la crise.

Dès qu'ils ont pris conscience de l'ampleur du problème, le gouvernement s'est mis à distribuer des masques et médicaments, a interdit tous les rassemblements publics (ce qui tient jusqu'à nouvel ordre) et a surtout été excessivement transparent face à la progression du virus et de la crise en générale.

Vous pourrez toujours dire que c'est la moindre des choses, que d'être transparent avec la communauté internationale dans une telle situation mais je vous rappellerai que face à une situation similaire (SRAS), la Chine avait plutôt essayé de dissimuler le problème, lui permettant ainsi d'enfler et de se répandre aux quatre coins de la planète (et ainsi de causer bien des problèmes au Canada)...

Tout ça pour dire BRAVO au Mexique, je crois qu'il est formidable de voir cette jeune démocratie progressivement prendre ses responsabilités à l'interne comme à l'externe, que cela soit de faire face aux problèmes amenés par les narco-trafiquants ou encore ceux propagés par un dangereux virus.

Aucun commentaire:

 
Site Meter