mercredi 15 avril 2009

C'est la fin pour le Golden Boy


Oscar De La Hoya, le boxeur le plus connu des quinze dernières années, prend finalement sa retraite.

Oui, c'est bel et bien fini pour Oscar De La Hoya le boxeur. Ce boxeur au talent exceptionnel; ce qui en fit l'icône de la boxe professionnelle américaine, ainsi que le boxeur le plus lucratif de l'histoire (près de 700 millions$ US uniquement en pay per view), a enfin accepté que sa volonté, à elle seule, ne pouvait plus empêcher les ravages que l'âge avait fait sur son corps.

Évidemment, le Golden Boy n'est pas si vieux mais à 36 ans d'âge et 32 ans comme boxeur amateur et professionnel, son corps ne pouvait tout simplement plus suivre. Son dernier combat, un véritable raclée que Manny Pacquiao lui a administrée il y a quelques mois, aura su le convaincre de cette réalité.

De La Hoya aura cependant de quoi se consoler: il est excessivement riche, s'est développé une compagnie de promotion extrêmement fructueuse et est encore en très bonne santé physique et mentale (ce qui n'est pas le cas de tous les boxeurs). De plus, il aura presque tout accompli lors de sa carrière. Il aura gagné la quasi totalité de ses combats amateurs (225 victoires contre seulement 5 défaites) et aura aussi remporté une médaille d'or aux jeux olympiques de Barcelone. Au niveau professionnel, il aura obtenu dix championnats du monde dans six catégories de poids différentes (exploit jamais accompli auparavant) et aura affronté la totalité des plus grands boxeurs de son époque (Chavez, Whitaker, Mosley, Vargas, Mayweather, Pacquiao, Quartey, Hopkins et j'en passe).

Ce qui est le plus bizarre dans cette histoire, c'est que je sois légèrement ému par ce départ, car si le Golden Boy fut une star internationale, personnellement je ne l'ai jamais aimé. Oui il avait du talent, oui il était incontournable mais non, je trouvais impossible l'idée de l'apprécier. Son style robotique, son sourire de star d'hollywood et son côté nettement trop business man me l'ont toujours rendu antipathique. Cependant, maintenant que sa carrière se termine et que les petites rancunes perdent leur sens, je dois avouer que c'est un autre grand qui disparaît du monde de la boxe. Qui saura reprendre le flambeau? Existera-t-il un boxeur capable de porter le poids gigantesque de l'héritage De La Hoya? Qui sait, nous verrons bien...

Aucun commentaire:

 
Site Meter