lundi 13 avril 2009

Adaptation: 5,5/10


Adaptation est... un film extrêmement frustrant! Ce film de Spike Jonze, basé sur le scénario de Charlie Kaufman, est à la fois une petite pièce de génie mais aussi un échec extrêmement décevant. Un film comme on n'en verra pas d'autre pour un bout de temps, poussant les limites de l'écriture de fiction mais se terminant malheureusement en un fiasco lamentable.

Adaptation est l'histoire de de Charlie Kaufman (le véritable scénariste du film) qui essai, tant bien que mal, d'écrire le scénario d'un livre impossible à scénariser. C'est donc avant tout l'histoire de l'homme en train d'écrire que celle du livre qu'il essai d'adapter, les deux finissant par se fondre l'un dans l'autre.

Idée géniale, il n'y a aucun doute là dessus et cela nous permet d'avoir une idée de la complexité de la création d'une oeuvre artistique et littéraire. De plus, le jeu d'acteur est très bon. Meryl Streep et Chris Cooper forment un duo exceptionnel, alors que de son côté Nicolas Cage (qui joue Kaufman et son frère jumeau) est absolument parfait dans ses rôles. Ceci n'est pas une petite admission, je déteste et ai toujours détesté Cage mais je me dois d'avouer qu'il est parfait dans ce film. Tout ça pour dire que ce film ne manque pas de point fort mais la tournure, l'adaptation du film et sa manière de conclure, enlève vraiment toute la saveur de la démarche. En fait, cette conclusion est réellement un constat d'échec pathétique (ne vous en faite pas, je ne vous volerai pas le "punch")! Je comprend bien ce que Kaufman a tenté de faire et l'idée de finalement mélanger le sujet de l'histoire avec sa propre histoire est vraiment réussi mais il tombe finalement dans une facilité qui fait honte au film et aux propos remarquables qu'il y avait développés. Dommage, passer si près et manquer son coup de la sorte, oui, vraiment dommage...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je dois encore défendre MON Cage ! J'ai adoré ce film, le rythme aussi. J'ai tout aimé sauf les cheveux de Cage... lol C'est vrai que la fin est frustrante, je comprends ce que tu veux dire !

Arthur a dit…

Moi tu vois, j'ai même aimé les cheveux de TON Cage... Je trouve que ça va avec le reste du personnage; un manque de confiance généralisé couplé à un problème de poids et à une calvitie partielle... Savais-tu que dans la réalité, Kaufman n'est ni gros, ni laid, ni chauve?

Unknown a dit…

Non je savais pas ! Mais je viens d'aller voir sur google, il est plutot petit en effet ! Et il a beaucooup de cheveux ! Et malgré tout, je trouve Cage encore plus craquant :P Mais ça, c'est personnel !

 
Site Meter