samedi 28 février 2009

Le pouilleux millionnaire: 6/10


J'ai récemment vu le pouilleux millionnaire et je vous averti tout de suite que je me permet, à nouveau, d'aller à contre-courant sur mon appréciation de cette sensation populaire. Car si ce dernier film de Danny Boyle a su faire sensation aux Oscars et captivé l'attention du public, je dois m'avouer en avoir été plutôt déçu. Bon, en fait déçu ne veut pas dire que le film était mauvais, car après tout il était plutôt divertissant mais je préciserai simplement que d'en parler comme étant le plus "grand" film de l'année est une claire exagération.

L'histoire de ce film est en fait plutôt simple. C'est celle de deux frères et de leurs multiples péripéties (spectre variant de l'histoire d'amour, aux situations cocasses mais aussi à des événements violents et traumatiques); leurs permettant de survivre à la vie difficile des ghettos de Bombay. La vie de Jamal, le plus jeune, est cependant complètement chamboulée par sa participation à une émission concours très connue.

Voici, grosso modo, à quoi ce film se résume. Après y avoir bien pensé, la raison pour laquelle ce film a tant fait parlé n'est pas parce qu'il était si innovateur ou encore particulièrement profond mais bien parce qu'il a réussi à faire un équilibre entre les besoins de différentes clientèles. On y retrouve quatre éléments principaux (et habituels du cinéma pop) ainsi qu'un autre qui permet d'enjoliver le tout, les voici sans ordre précis: romance (amour impossible), suspense (who want to be a millionaire), violence et humour (tous deux dispersés un peu partout au cours du film) sont les bases de tout succès populaire. Ils sont nécessaires car permettant de rendre le film accessible aux différentes clientèles, ado-adulte, homme et femme. Évidemment, si le film s'en était arrêté là, on n'en aurait pas plus parlé que de n'importe quel autre succès pop hollywoodien. La grande différence réside donc dans un certain exotisme que Danny Boyle a su intégrer dans le film: l'effet bolywood. Autrement dit, Boyle a réussit a créer un film et ce en incluant la plupart des stéréotypes nécessaires afin de satisfaire les besoins de la majorité de la clientèle cinématographique. Son "génie" réside toute fois dans le fait qu'il a réussit aussi à y inclure un verni différent, qui arrive presque à nous faire croire que ce film n'est pas comme tous les autres. Dans mon cas,c'est manqué...

Pour résumer, ce que je veux dire, c'est que ce film est avant tout une version épicée et goûteuse d'une recette culinaire hollywoodienne bien typique. Ça n'en fait pas un mauvais film, le tout étant plutôt divertissant (particulièrement la première heure) mais il n'y a pas du tout de quoi crier au génie. Si c'est pour vous une introduction à un cinéma non-occidentale et bien alors profitez-en, vous pourrez ensuite passer à des créations plus originales et cette fois-ci, réellement culturellement différentes.

Aucun commentaire:

 
Site Meter