samedi 21 février 2009

Yi Yi: 7,5/10


Le cinéma Taïwanais ne fait pas la manchette à tous les jours, ce qui ne veut pas dire pour autant que celui-ci n'a rien à offrir. Yi Yi, un film d'Edward Yang, est le parfait exemple du talent méconnu venant de cette petite île à l'est de la Chine.

Yi Yi c'est... C'est une histoire de famille, de société, de vie, profonde, riche et bien intéressante. C'est... Une tranche de vie d'une petite famille taïwanaise bien moderne mais aussi de plusieurs personnes gravitant autour d'eux. Principalement, ça reste le récit d'un père de famille n'arrivant plus à s'identifier à son travail ou même à une partie de sa famille. Une mère déprimée et ne sachant plus à quel Dieu se vouer. Une fille, bonne étudiante, douce mais trouvant plutôt difficile de faire sa place au sein de la vie adolescente. Un jeune fils, brillant et sage, découvrant avec délice les grands défis de la vie. Réellement, un petit nombre de personnages nous permettant de nous faire une idée des défis de leur société et, conséquemment, de la nôtre à cette époque où tout semble globalisé.

Je l'ai dit et le répète, c'est un film touchant, actuel et pertinent. Le choix des acteurs est excellent et leur jeu très bon, le petit Jonathan Chang perçant littéralement l'écran. Le déroulement de l'histoire est aussi de premier intérêt et si certaines longueurs auraient pu être évitées, il faut tout de même dire que le trois heures de pellicules passe tout de même très bien. Essayez-le, un film qui ne changera pas votre vie mais qui vaut son pesant d'écoute.

Aucun commentaire:

 
Site Meter