lundi 16 février 2009

Battlestar Galactica, saison 1: 5/10


Battlestar Gallactica, une série télévisée de science-fiction, est la reprise de la série Galactica, émule des ultra-populaires Star Wars et Star Trek. Cette série n'est-elle qu'une copie de ces deux célèbres prédécesseurs? Non, pas du tout. Car si tout film (ou série) de science-fiction, se passant principalement dans l'espace, se doit d'avoir des points en communs, Battlestar Galactica amène des éléments qui lui sont propres et est, en ce sens, plutôt original.

L'histoire de la saison 1 de Battlestar Gallactica, tourne autour d'une humanité futuriste qui, après avoir créé une forme de vie robotique excessivement développée, les Cylons, se voit perdre le contrôle sur ses enfants mécaniques et est éventuellement forcée de fuir l'ensemble de ses colonies planétaires. Le peu d'humains toujours vivants, survivants à bord du fameux vaisseaux de guerre du cosmos; le Galactica. La série se concentre donc principalement autour de la vie et des péripéties de ces quelques milliers d'humains fuyant les implacables Cylons, qui les poursuivent, afin de les exterminer jusqu'au dernier.

Le thème principal de la série est donc plutôt accrocheur, du moins, si l'on aime bien la science-fiction. Le problème réside plutôt dans l'application concrète, des personnages et certains des thèmes évoqués. Pour ce qui est des personnages, bien que certains soient très bien (tel l'aîné des Adama), d'autres sont complètement manqués, mal joués et, ou, terriblement inappropriés. De bons exemples seraient les personnages de Starbuck (sorti tout droit d'un mélange fantaisiste entre Top Gun et Charlie's Angels), Gaïus Baltar (sensé être le plus grand génie de l'humanité mais qui est joué comme un imbécile de 75 de QI et qui ne pense jamais plus loin que sa prochaine baise) ou encore Numéro 6 (une Cylon qui ne semble avoir que deux mots en bouche: sexe et Dieu, vraiment très peu recherchée).

À part les problèmes de personnages, les thèmes évoqués et le réalisme de l'histoire sont tous de graves problèmes. Premièrement parce que les thèmes et les retournements de l'histoire sont souvent très juvéniles. Une bonne partie de CHAQUE épisode se concentre autour de sexe gratuit, de révolte contre l'autorité (souvent incohérente) et de spiritualité à deux balles (précisons que ce n'est pas toujours le cas). On y voit des stratégies marketings peu déguisées et donc des compromis inacceptables afin de créer un lien à tout prix avec l'auditeur moyen. Ça permet peut-êtr de vendre la série mais ça ne la rend pas meilleur pour autant. De plus, le réalisme de l'histoire est souvent remis en cause, plusieurs situations IMPOSSIBLES ayant lieu, la trame se permettant ces accrocs sans même se donner la peine de les justifier ou sinon en le faisant bien faiblement. Je comprend bien que c'est de la science-fiction mais même de telles fantaisies se doivent de respecter une logique interne, ce qui n'est pas le cas dans cette série.

Finalement, je résumerai mes commentaires sur cette série en disant qu'elle me semblait avoir un grand potentiel mais se limite malheureusement à la moyenne, ce qui est principalement causé par des raccourcis inacceptables. Dommage car divertissant mais sans plus.

Aucun commentaire:

 
Site Meter