lundi 29 septembre 2008

Quills - la plume et la sang: 3,5/10


Ouin, peut-être ne suis-je pas très chanceux dans mon choix récent de film mais je crois qu'après ceux des derniers jours, je dois avoir atteint le fond du baril... En tout cas, ça n'est pas avec Quills - la plume et le sang que je vais me mettre à remonter la pente. Quills, un film de Philip Kaufman, est un film mi-dramatique sur le Marquis de Sade mais c'est surtout et avant tout, un gros paquet de n'importe quoi!

Pas que le film soit dénué de qualité, Kaufman connaît son métier et il sait très bien comment monter un film mais c'est plutôt le "contenu" du film qui fait problème. Car la "morale" de ce film est que l'hypocrisie et la fausse vertu sont les pires crimes et que les autres déviances, aussi poussées soient-elles, n'ont aucune importance. Que l'humain n'est enfermé que par son propre manque de liberté et que c'est justement ce manque qui amène l'humain au mal (ou quelque chose du genre, la philosophie du film ne pousse pas assez loin pour atteindre une réelle explication)... Autrement dit, se laisser aller à toutes les perversions humaines semble moins être un vice que de vouloir changer, que de se retenir et vouloir se transformer. De quoi faire de notre cher Marquis de Sade un grand héros moral méconnu... Le fond de cette réflexion est évidemment plutôt maigre mais il est tout ce que Quills a à offrir (en sus vous aurez droit à une histoire d'amour prévisible et une présentation historique risible). Bien, on me dira sans doute qu'en prêchant une plus "haute" vertu, je ne fais que montrer mon hypocrisie et mon côté vicieux... Pourquoi pas, si il vous plaît de tout relativiser, faites le, écoutez Quills, laissez-vous convaincre et prenez la voie facile.

1 commentaire:

Ahlaya a dit…

moi j'ai aimé ce film !!

Mais comme je le dis si bien, les gouts sont dans la nature et ne se discutent pas !

Je ne l'ai pas regarder en essayant d'y comprendre quelque chose, mais seulement dans le but de me divertir et ça bien réussit dans mon cas!

 
Site Meter