mercredi 10 septembre 2008

Duceppe et les fédéralistes


Gilles Duceppe est un politicien que j'aime bien, il parle bien, est convaincant et a aussi habituellement l'air d'être convaincu de ce qu'il dit. De plus, il m'a souvent donné l'impression de vraiment vouloir et de réussir à défendre les valeurs et intérêts du Québec à Ottawa.

Très bien mais il y a aussi malheureusement au moins une chose que je n'aime pas de Gilles Duceppe: lorsqu'il me prend deux fois de suite pour un imbécile. Oui, je le répète: deux fois de suite! Quel est le problème? Où y a-t-il eut litige? Disons que le problème est lié à la promesse de Duceppe, qu'il a fait à l'époque et semble maintenant réitérer, aux fédéralistes Québécois.

En effet, lors de la crise du scandale des commandites (élection de 2004), Monsieur Duceppe avait affirmé que tous les Québécois, qu'ils soient séparatistes ou non, se devaient de voter pour le Bloc Québécois, car sa mission première était de passer un message clair aux Libéraux, de les punir et d'empêcher que toutes ses malversations ne se continuent. Autrement dit Duceppe, le temps d'une élection, changeait la vocation du Bloc Québécois et cela afin d'unifier les Québécois sous une même bannière: celle de la non-corruption et de la bonne gestion.

L'intention était évidemment louable et bien que n'étant pas séparatiste, j'avais décidé de donner mon vote à Monsieur Duceppe et son parti. Quel n'avait pas été ma surprise lorsque, juste après une élection s'étant drôlement bien passée pour le Bloc (54 sièges sur 75, meilleur élection depuis 1993), Monsieur Duceppe revienne sur la place publique afin de clamer que tout les votes pour le Bloc étaient des votes pour la séparation et que celle-ci ne saurait attendre bien longtemps... Et oui, vous avez très bien compris, c'était un détournement d'intention et un vol en bon et du forme. Duceppe avait fait la promesse de représenter aussi les valeurs de fédéralistes qui voteraient pour le Bloc mais une fois sa situation solidifiée, il oublia bien vite cette dérangeante promesse.

Évidemment, cela s'est passé il y a 4 ans, alors pourquoi ramener cette vieille histoire aujourd'hui? Simplement parce que Monsieur Duceppe semble récidiver. Cette semaine il a fait cette même promesse (devrais-je dire "ce même mensonge"?) et a encore promis que les fédéralistes pouvaient voter Bloc et que leur point de vue serait représenté et respecté par le Bloc Québécois. La raison étant qu'il fallait à tout pris éviter un gouvernement Conservateur majoritaire. Belle promesse en effet mais Monsieur Duceppe a oublié un détail: les êtres humains sont dotés de mémoire... Et précisons tout de suite que ma mémoire me rappelle très bien que je me suis fait gravement mentir par le passé et elle me rappelle aussi que je n'ai pas trop aimé ça la première fois.

Je me dois donc de conclure que je ne voterai pas pour le Bloc Québécois et j'invite tous les fédéralistes Québécois à ne pas tomber dans le piège tentant de Gilles Duceppe, car cette promesse, il ne la tiendra pas!

Aucun commentaire:

 
Site Meter