lundi 18 août 2008

Propagande olympienne


J'ai plus qu'un peu de rage au coeur et il est tend que je vide ça sur la place publique.

Mais qu'est-ce que c'est que toutes ces critiques à propos de l'équipe canadienne. C'est vraie qu'elle a plutôt mal commencé la compétition et c'est tout aussi vrai que tout les Canadiens aimeraient voir plus de Canadiens gagner. Cependant, je suis personnellement très satisfait des choix que notre pays a fait. Nos sportifs Canadiens sont des amateurs, des gens normaux qui veulent réaliser un rêve et il est très bien que le Canada leur permette d'atteindre leur rêve mais le tout s'arrête là et c'est très bien comme ça! Ne voyez-vous pas que pour plusieurs nations (tout particulièrement la nation hôte), cet événement n'a plus rien à voir avec le sport, ou le rêve de gens normaux qui veulent se dépasser? En fait, tout ce qui reste est une propagande gigantesque n'ayant plus rien à voir avec le sport mais ayant beaucoup plus en commun avec le nationalisme agressif.



Enfin, si ces dîtes nations veulent tuer un bel événement en le transformant en un gigantesque plateau de marketing et bien qu'elles le fassent mais s'il-vous-plaît, n'incitez pas notre pays à rentrer dans le jeu. Je serait toujours mille fois plus content de savoir que nous avons le meilleur système d'éducation au monde, au lieu d'apprendre que l'on a gagné quelques médailles de plus à un jeu... Le Canada dépense annuellement une dizaine de millions de dollars sur l'entraînement olympique et c'est très bien, un peu plus de support pour nos athlètes ne ferait pas de mal. Par contre, la Chine a elle dépensée des milliards de dollars afin d'être la meilleur aux Olympiques. Avons-nous vraiment envie de dépenser tant d'argent pour essayer de leur faire compétition. Il me semble que les Canadiens méritent plus qu'un gouvernement qui dépenserait une fortune pour leur jeter de la propagande en plein visage (on n'a pas aimé le scandal des commandites, alors pourquoi faire la même chose par le sport?).



Ma fierté d'être Canadien ne viendra jamais d'un sportif sur un podium mais bien plus du fait que, comme l'avait dit Jean Chrétien, on est le "plus meilleur pays au monde". Autrement dit, on est un pays qui veut donner sa chance à chaque citoyen. C'est un idéal, pas parfait mais tant qu'on travaillera dans cette direction, on n'aura pas besoin de propagande stupide (à coût de milliards et de vies brisées).

P.S. Clarifions bien que je n'implique nullement que la Chine est l'Allemagne Nazi du 21ième siècle mais seulement que propagande, nationalisme exacerbé et frustration entretenue et causée par un gouvernement totalitaire ont montrées, de manière concluante, le danger qu'elles font encourir à l'humanité (et ça n'est pas le première fois que les olympiques sont complices d'un tel détournement). J'espère seulement que la Chine s'aura apprendre la leçon...

Aucun commentaire:

 
Site Meter