Le Soleil D'Austerlitz est le deuxième tome de la série dédiée a Napoléon et écrite par l'académicien Max Gallo. La portion historique couverte par le livre commence après la prise du pouvoir par Napoléon et s’étend jusqu'à la victoire d’Austerlitz.
En ce sens, le livre n’a rien de bien exceptionnel, après tout, des dizaines de millier de livres, essais et articles ont déjà couvert le sujet, Napoléon n’étant pas exactement un phénomène oublié de l’histoire mondiale. Ce qui fait plutôt la spécificité de ce livre, c’est qu’il n’est pas exactement un traité historique (bien qu’il ne s’en éloigne pas complètement) mais se rapproche plutôt, de par sa formule, d’un roman. Voila ce qui intéresse et qui choc en même temps, l’auteur essaye d’utiliser Napoléon comme le héros du roman de sa propre histoire. Le tout résidant donc dans les pensées et les émotions de Bonaparte.
Si l’idée est clairement intéressante, on en vient toute fois à se détacher assez rapidement du livre. Car après tout, l’intérêt principal vient du fait que l’on aimerait bien savoir ce qu’un tyran, despote, géni militaire, seigneur de guerre, grand homme, etc. (utilisez la définition que vous préférez) pensait a un tel moment, était-il légitimement porté vers le bien-être des siens ou ne faisait-il cela que par un goût maladif pour le pouvoir ? Toute la question réside là et c’est justement pour cela que le livre perd rapidement de son intérêt, tout simplement parce que c’est un roman et que bien qu’écrit par un homme connaissant extrêmement bien son sujet, le tout reste de la spéculation. Je dirais même plus, une spéculation que Gallo aimerait voir réalité… Autrement dit, à moins que vous ne soyez un passionné d’histoire napoléonienne, ne vous y risquez pas. Contentez vous des livres d’histoire classique ou des bonnes séries télévisées faites sur le sujet, ca vous permettra d’obtenir l’essentiel, plus rapidement et en passant par moins de points de vues éditoriaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire