jeudi 14 août 2008

Bourde Géorgienne


D'emblée, je précise que je sais bien que vous devez déjà en avoir plein les oreilles à propos du conflit Russo-Géorgien. Voilà pourquoi je passerai rapidement sur les faits, ce qui me permettra de sauter directement aux opinions. Oui, on peut maintenant dire que la Géorgie a fait une sacrée bourde... Comprennez-moi bien, je ne veux nullement impliquer qu'ils soient totalement responsable de la situation dans laquelle ils sont maintenant pris mais simplement que ce petit pays devra se regarder dans le miroir et réfléchir un peu une fois le conflit terminé. Pourquoi ce commentaire? Comment puis-je "excuser" la Russie?

La réponse est que je ne le fait pas et que la Russie a clairement sa responsabilité dans la situation présente. Par contre la Géorgie a vraiment mal joué ses cartes et quelqu'un devra en prendre la responsabilité. Premièrement, pourquoi avoir attaqué la province rebelle d'Ossétie du Sud? Il était évident que la Russie ne faisait qu'attendre une telle provocation. La Géorgie a donc fait une grande faveur à la Russie en jouant son jeu. D'accord, certains diront que l'on ne sait pas exactement qui a ouvert les hostilités et peut-être qu'en effet la Russie fut l'initiatrice. Cela ne change cependant rien à la situation, en toute situation de combat, la Géorgie aurait dû se mettre en position irréprochable, se laisser une marge de manoeuvre afin de s'assurer de garder un ascendant moral sur la situation. Malheureusement, en étant eux-même belliqueux, ce petit pays démocratique s'est coupé de toute aide internationale. Pourquoi l'OTAN devrait-elle aider un pays semblant rechercher les conflits? Finalement, on me dira aussi que toutes ces compromissions n'avaient pas à être faite, qu'un pays, aussi petit soit-il, a toujours le droit de se défendre. Cependant, il existe une autre règle importante des relations internationales: Quand on est faible, on évite les combats. La Géorgie l'a oubliée et elle paie cher maintenant pour son erreur.

Bon, en y repensant, peut-être suis-je un peu trop dur. Après tout, la Russie avait batti le problème depuis un bon bout de temps et en ce sens mériterait bien d'être blâmé. Le Kremlin, lors des dernières années, avait cessé toute relation économique avec son voisin Géorgien, avait forcé tous les Géorgiens en dehors du pays et avait même aggressé la Géorgie à quelques reprises. Par exemple, des milliers de soldats "de la paix" Russes étaient présents dans les provinces géorgiennes rebelles d'Abkhasie et d'Ossétie, depuis le début des années 90, et cela contre la volonté du gouvernement Géorgien. C'était donc une force d'envahissement qui représentait une agression constante de la part de la Russie. De plus, lors de la dernière année, la Russie avait attaqué des drônes géorgiens (en territoire géorgien) et avait même attaqué au missile les forces géorgiennes qui se trouvaient dans les gorges du Kodori. C'était donc un baril de poudre que Moscou essayait d'enflammer depuis longtemps et pour ces raisons, les Russes méritent d'être blâmés.

Cette décision ainsi que cette nouvelle posture agressive de la Russie affectera sans aucun doute et de manière durable, les relations de la Russie avec ses voisins et avec l'Ouest. Car si la Russie, sous Putin, se révélait un acteur politique de plus en plus hargneux, reste qu'il y avait une limite qu'il n'avait jamais osé dépasser: envahir un autre pays. En effet, l'invasion de la Géorgie, par l'armée Russe, fut la première invasion russe depuis la chute de l'Union Soviétique. C'est donc une Russie qui renoue avec un passé belliqueux que l'on espérait disparu depuis longtemps. Évidemment, l'Occident ne commencera pas un conflit direct avec la Russie mais l'on peut s'attendre à ce que les relations refroidissent drastiquement entre notre monde et celui que la Russie est en train de se forger.

Aucun commentaire:

 
Site Meter