mercredi 20 août 2008

La Farce de Maître Pathelin


M'étant fait conseillé une lecture légère et divertissante, je commençais à lire La Farce de Maître Pathelin, une pièce de théâtre datant du 15ième siècle, il y a de ça quelques semaines. Quel ne fut pas ma surprise de voir à quel point cette histoire est rigolote et que notre humour a finalement pas mal de point en commun avec celui des Français du Moyen-Âge.

L'histoire est en fait plutôt simple mais ô combien délectable. Elle met en scène Maître Pathelin, avocat douteux, essayant d'utiliser ses talents pour le verbe afin se faciliter la vie, un drapier plutôt bête et obtus, la femme de maître Pathelin qui, toute consentante qu'elle soit, n'approuve pas trop les projets de son mari. Il y a aussi le juge, qui ne comprend rien à toute l'histoire et finalement un berger bien simple mais finalement pas si bête... Vous trouvez ça un peu confus, surtout que je ne vous apprend rien par rapport à l'histoire et bien c'est voulu. Si je vous en dit plus vous perdrez le plaisir de la découverte et la simple description des personnages est, selon moi, suffisante à donner l'envie de lire cette courte pièce. Essayez-la, c'est intelligent, divertissant et pas trop compliqué.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Oh, ça a l'air très bien ! Je crois que je vais aller régler ma dette à la bibliothèque... ;)

Arthur a dit…

Dette à la bibliothèque? Pas trop cher, j'espère?

 
Site Meter