jeudi 3 avril 2008

Yue Min Jun le génie cynique




Je ne peux certainement pas me considérer comme un grand amateur des beaux arts et dois plutôt m'avouer autiste en ce domaine mais un nouvel artiste (du moins pour moi) a su me faire un peu goûter au plaisir de ce type de création. Est nommé Yue Min Jun, peintre moderne chinois.

Je ne connais pas grand chose de la vie de ce monsieur Yue, sinon qu'il est libre d'esprit, passablement cynique et a été profondément marqué par le massacre de Tienamen (comme vous pourrez le remarquer sur une des oeuvres ci-dessus). Ce qui me marque chez lui est l'utilisation d'une ironie si violente qu'elle devient bien vite sarcasme. Les gigantesques sourires, emplis de tant de dents, se transformant vite en grimaces. Critique de situations si cruelles, ce signe habituel de joie devient au contraire une grande preuve de détresse. Ne trouvez-vous pas le membre de l'autorité (peinture du bas, à droite) tout à fait glaçant? Il est en train de faire un solo de guitare imaginaire, y prenant possiblement un plaisir fou, alors même que les opposants se font exécuter.

Yue semble aussi régulièrement utilisé la nudité, parfois peut-être pour montrer la faiblesse ou encore la futilité... Qu'en sais-je? Ce qui est évident, c'est son zel à attaquer une vision du modèle chinois. Ici on peut voir un juge, la hiérarchie sociale et finalement l'autorité, tours à tours ridiculisés.

Aucun commentaire:

 
Site Meter