dimanche 27 avril 2008

Fahrenheit 451: 6/10


1984 vous connaissez? Et bien disons que cette oeuvre a eut un petit frère nommé Fahrenheit 451. Ce film, réalisé par François Truffaut mais à l'origine écrit par Ray Bradbury,se pose dans un contexte de société fascisantes futuriste.

Il faut le dire, l'histoire est simple mais intéressante et la réflection sociétale est pertinente. On y critique la société du bonheur, déshumanisé, ne laissant la place qu'au plus bas dénominateur commun et où l'intellectualisme est rejeté comme hérétique. La représentation même de ce concept étant illustré par l'interdiction des livres, ceux-ci étant considérés comme nocifs au bonheur de la masse.

Le film n'est malheureusement pas parfait, là où la remarque sociale est adéquate, le style, lui, a beaucoup et je dirais même, mal vieilli. De plus, une parti du romantisme, face à la littérature et la lecture en général, semble un peu exagéré. En résumé le film vaut la réflection mais n'en fait pour autant un classique du genre.

4 commentaires:

Unknown a dit…

J'avais lu le livre, je ne connaissais pas le film. C'est récent ?

Unknown a dit…

J'avais lu le livre, je ne connaissais pas le film. C'est récent ?

Arthur a dit…

Le film date de 1966, 13 ans après la publication du livre. Je n'ai malheureusement pas lu le livre, il ne m'est donc pas possible de comparer l'un avec l'autre.

Unknown a dit…

Ah daccord... Merci de l'info ! J'essayerai de trouver le film !

 
Site Meter