Adrian Diaconu, une autre étoile montante de la boxe québécoise (disons de la boxe québéco-roumaine) va encore essayer de progresser samedi prochain (19 avril), alors qu'il combattra en sa Roumanie natale, l'Américain Chris Henry (21 victoires dont 17 par KO).
Si je vous parle de ce combat, c'est premièrement parce que cette étape est importante pour Adrian, ce duel, entre deux boxeurs invaincus, est éliminatoire afin de pouvoir accéder à un combat de championnat du monde des mi-lourds (175 lbs). Diaconu (24 victoires dont 15 par KO) est pour la deuxième fois dans cette situation, il y a un an il avait affronté Rico Hoye afin d'obtenir le droit d'affronter le champion du monde, l'Américain Chad Dawson. Il avait passé le "test" éliminatoire avec brillo mais n'avait malheureusement pas pu se présenter au combat de championnat du monde dû à des ligaments déchirés, voilà pourquoi il doit maintenant repasser une nouvelle éliminatoire.
Ce combat est aussi intéressant parce que Diaconu est bien plus qu'un espoir de la boxe montréalaise, il peut certainement aussi être reconnu comme étant le boxeur le plus spectaculaire au Canada. Je vais vous faire un petit topo: Diaconu est petit et trapu, à peine 1,75m sur 80kg à la pesée officielle (donc certainement plus près de 85 à 90kg lors du combat). Ces proportions physiques l'obligent à avoir un style très particulier lorsqu'il est dans le ring. Car la plupart de ses adversaires, même si du même poids, sont habituellement beaucoup plus grands et ont aussi plus de portée (par exemple Henry fait 1,83m et Rico Hoye, son dernier adversaire, faisait 1,91m). Cela l'oblige donc à avoir un style très actif et agressif, car pour lui rester à l'extérieur de ses adversaires veut automatiquement dire recevoir des jabs à distance, lancés par les longs bras de ses adversaires. Diaconu doit donc invariablement trouver le moyen de se jeter à l'intérieur de la portée de son adversaire, sans trop recevoir de coup, pour ainsi pouvoir lui lancer des combinaisons de coups de puissance. Cela lui donne donc un style similaire à Mike Tyson et Rocky Marciano. Son surnom est "the shark" mais il pourrait tout autant se faire surnommer "le carcajoux", car une fois qu'il réussit à entrer dans la portée de son adversaire il devient rapide et dangereux, chacun de ses coups faisant un grand mal à son adversaire.
La conséquence de ce style est que Diaconu donne presque toujours un bon spectacle. Bien qu'il ait fait une carrière amateur extensive, ce qui lui donne une technique enviable, il préfère utiliser son style plus agressif lorsqu'il est dans le ring. Il n'y va que pour le KO, ce qui peut évidemment lui nuire à l'occasion.
Son opposant, Chris Henry, m'est peu connu mais sa fiche est belle et impressionnante. Ses 17 KO en 21 combats montrent qu'il est, lui aussi, un rude cogneur. Cependant sa fiche montre aussi qu'il n'a affronté aucun boxeur de haut niveau. Il est donc difficile de savoir si ce Henry est un vrai aspirant ou simplement un feu de paille. Nous serons cependant bientôt fixés à propos de cette question.
Le combat a donc lieu demain, samedi, à 17h et sera diffusé sur le réseau TVA. Ne le manquez pas, car ce combat ne comportera que des flammèches et il serait bien étonnant que les feux d'artifices ne prennent pas.
Prédiction: Diaconu n'a pas boxé depuis un an mais s'est déjà prouvé par le passé et le combat a lieu à Bucarest, auprès de ses supporters. De l’autre côté, Henry a une belle fiche mais n'a rien prouvé et il sort de son patelin pour la première fois, la pression risque de l’écraser. Je prédis donc une victoire par KO (ou TKO) par Diaconu au 5ième ou 6ième round.