samedi 16 février 2008

Salut à toi Kosovo!


Oui, en un sens c'est bel et bien un jour de fête, un autre peuple ayant été opprimé a fini par rompre les chaînes qui le retenait et atteindre l'indépendance. D'accord, le portrait n'est certainement pas aussi rose, après tout le Kosovo n'est pas sortit des ennuies: la Serbie refuse d'envisager cette sécession et son allié Russe fait de même (ce qui bloque toute décision venant du conseil de sécurité de l’ONU). De plus, la minorité serbe au sein même su Kosovo ne risque pas de reconnaître cet état de si tôt, ce qui risque de contester continuellement la légitimité du nouveau pays. Même les européens ne s'entendent pas sur le bien fondé de cette séparation, certains, comme l'Espagne, ont leurs propres problèmes régionaux séparatistes et n'aiment pas trop l'idée de légitimer une telle action, craintifs qu'ils sont de voir la même chose se répercuter chez eux.

Cependant et peu importe ces tracasseries internationales, l'indépendance du Kosovo doit être fêtée et cela pour une raison simple: le pays dont elle était la province a essayé de détruire sa population. La Serbie est en fait la grande responsable de cette situation, elle aurait pu se conduire en État moderne mais elle préféra agir en despote cruel, privilégiant l'épuration ethnique à la négociation. Je ne veux pas dire que les kosovars soient des anges mais simplement que la Serbie a dépassé les bornes et qu'il ne restait plus qu'une solution possible, puisque toute réconciliation faisait dès lors parti du royaume des rêves. Une guerre sale, horrible, force maintenant la Serbie à perdre une énième province. Vive le Kosovo et espérons que cet exemple donnera une bonne leçon à tous les despotes de la planète.

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Arthur...toi aussi me fera toujours rire! Le Kosovo n'est pas indépendant!
Le Kosovo ne sera pas indépendant demain!
Quelques milliers de personnes vont encore y passer!
Les Serbes SAUTENT LA COCHE, on ne parle pas de "ne pas reconnaître le fait"!
Les "tracasseries intrnationales" dont il est question peuvent bien s'articuler en véritables antagonismes autour de cette question d'indépendance virtuelle!
C'est quoi cette histoire de leçon aux despotes? Qui leur donne une leçon? Les bombes de l'OTAN en 1998 ou cette burlesque déclaration d'indépendance ne tenant que sur les mouvants intérêts américains?

Tu as vu les images de postes-frontières incendiés et de casques bleus mal a l'aise devant des foules considérables de serbes au bord de l'explosion de rage? On est dans les Balkans! Ils vont effectivement fêter ça a grand coups de pétards aussitôt le dos américain tourné!

Arthur a dit…

Ex-Yougoslavie, un bon exemple pour les despotes, tout à fait! Cela montre à tous les Milosevich de ce monde que la brutalité ne l'emporte pas. Les Serbes voulaient tout contrôler et ils ont tout perdu. Toutes les républiques de l'ex-Yougoslavie ont foutu le camps et même une province Serbe est maintenant INDÉPENDANTE: 1-0 pour les oppréssés contre les oppresseurs.

Maintenant, je suis d'accord avec toi que cette indépendance ne se fera pas facilement. Les Serbes pettent leur coche mais ils ont perdu leur droit de parole sur la question depuis longtemps. Les Russes font des menaces mais aucune action d'importance n'a été, ni ne sera, posée.

Finalement, pour ce qui est du poste frontière, ça reste un fait isolé et de bien peu d'importance. On ne voit pas, même au loin, tes milliers de personnes y passer. Ceci c'est plus que les Balkans mais est maintenant aussi l'Europe... Plus rien ne pourra se passer de la même manière maintenant dans les Balkans.

 
Site Meter