dimanche 3 février 2008

Alliance Chaviste


En ce mois de février froid et vide de sujet d'intérêt digne de ce nom, que pourrait-on faire sans l'apport hebdomadaire de bêtises proposées par "El Presidente de la República socialista del Venezuela", monsieur Hugo Chavez lui-même? Grâce à ses multiples plans douteux, j'ai toujours réussi à me trouver l'inspiration nécessaire à un petit article sur ce blog (des fois on manque de sujet croustillant)...

Donc, quel nouvel esclandre venant de notre sauveur bolivarien? Rien de moins qu'une alliance militaire voulant rivaliser avec les É-U en Amérique du Sud. Cette alliance rejoindrait tous ceux ayant soif de liberté et souhaitant mettre un terme à l'impérialisme États-Uniens dans la région... Grand projet mais disons qu'un petit problème reste... Pour faire une alliance, il faut être plusieurs et Chavez semble être plutôt seul dans son club. Évidemment il peut toujours compter sur son bon ami Fidel. Il semblerait aussi que des pays tel la Bolivie et la petite île antillaise de Dominica voudraient bien embarquer. Mais le problème reste, dans l'éventualité, plutôt farfelue, d'une attaque américaine sur le Vénézuela, qui volera à son secours? Aucun des pays de l'alliance n'a les moyens de projeter sa puissance vers l'extérieur et de toute manière, de quelle puissance parlons-nous ici...

Encore une fois, ce qu'il y a à comprendre de cette nouvelle initiative inepte vénézuélienne, c'est que soit "El Presidente" a complètement perdu lien avec la réalité, soit il ne conçoit son rôle que comme initiateur de concept, ne voyant plus l'intérêt de l'application, laissant à l'histoire cette tâche fastidieuse.

2 commentaires:

Bonus Beats a dit…

Arthur....En ce moment, il faut mentionner que Chavez est en train de régler le putain de problèmes des FARCs en Colombie et que bientôt Ingrid Bécancourt sera libre et sarko baisera ses pieds.
Ses petits jeux d'alliances, je crois sincèrement que ce sont des concessions a sa base extrémiste 9tu te souviens de revolucion?). Concessions sans portée, pour contrer une menace fantôme, le tout accompagné d'une rhétorique lourde et d'une langue de bois satisfaisante pour les imbéciles a cagoule.

C'est pas exactement le FLQ, ces groupuscules quasi-terroristes, alors si ça les tient tranquille...tout le monde se fout de cette alliance. USA inclus, malgré la très forte rhétorique inverse. Typique.

Tu savais pas que Lucifer habite encore Cuba, qui est une menace importante pour les É-u?

CQFD

Arthur a dit…

Tu as sûrement raison Gab, il le fait certainement afin de faire plaisir à ses partisans extrémistes (enfin je l'espère par ce qui sinon il se fait de grandes illusions). Cependant, je trouve dangereux pour un gouvernement de se baser sur la démagogie afin de soutenir son régime (démagogie car il sert un discours n’étant pas lié à la réalité). Il devrait faire attention car à force d'en donner aux extrémistes, ceux-ci finiront par en demander plus. Les politiciens pensent toujours pouvoir manipuler les hommes à cagoules (ou turbans) mais en fin de compte, ceux-ci se retournent habituellement contre leur maître.

Dernier point: je ne suis vraiment pas convaincu que Chavez arrivera à faire libérer Bétancourt. Je ne doute pas de la bonne volonté de Chavez et de sa possible utilité comme médiateur mais je ne crois tout simplement pas que les fanatiques des Farc soient réellement prêts à faire des concessions. S'ils négocient ça sera pour tout gagner (et ça, ça n’est pas vraiment de la négociation), ils ont depuis longtemps dépassé toutes les limites de la modération et de la décence.

 
Site Meter