vendredi 7 décembre 2007

Mugabe: LE problème de l'Afrique


Grande nouvelle, à la dernière rencontre Union Européenne-Afrique, il y eut un notable absent et un tristement célèbre participant. Gordon Brown, le premier ministre du Royaume-Uni était l'absent et le participant plein de notoriété était nul autre que Robert Mugabe, le "président" du Zimbabwe.

Le fond de l'histoire se résume ainsi: Gordon Brown avait préalablement déclaré que si le dictateur et tyran Robert Mugabe était invité à cette réunion internationale, alors lui ne se présenterait pas. L'Europe a essayé de voir s'il était possible d'exclure Mugabe mais les autres pays Africains ont alors fait valoir que Mugabe n'est pas si pire que ça et qu'après tout, il est un héros de l'indépendance... Un héros de l'indépendance! Ah! Ah! Ah! Un héros de quoi? Cet homme est un meurtrier et un fou, il a affamé sa nation et est en train de mettre en faillite un pays qui, il y a peu, était un des plus riches d'Afrique. Ça n'a rien à voir avec un héros. D'ailleurs si le diable a un visage humain, je serais prêt à parier qu'il doit avoir certaines ressemblances avec l'individu en question (ceci n'est pas du fanatisme, étudier l'état de service de ce tyran et vous verrez bien).

Ce que cela nous prouve, c'est que l'Europe est faible et encore prise dans ses histoires de repentances. Elle aurait du prendre une position ferme face à un tel tyran. Comme on peut le voir, seul Gordon Brown a le courage de ses opinions dans cette assemblée. Deuxièmement, on peut aussi remarquer une bien plus triste réalité: l'Afrique est préhistorique dans son avancement social et politique et le restera encore pour un bout de temps. Comment d'autres gouvernants africains ont-ils pu défendre Mugabe? Ça nous montre en quoi l'Afrique, encore dans ses rêves passéistes d'indépendance, ne comprend pas du tout la réalité qui l'entoure. Le continent est à feu et à sang, plongé dans la guerre, le sida et la pauvreté jusqu'au cou. La population est illettrée, affamée et pourtant, personne en Afrique, pas même le président de l'Afrique du Sud (nation quand même au dessus de la masse africaine), n'ose critiquer le boucher qu'est Mugabe... Ça fait presque penser à une réaction suicidaire. S'il vous plaît, la prochaine fois que vous me parlerez de l'Afrique, ne me dîtes pas comment le monde exploite ce pauvre continent. S'il est vrai que l'occident a déjà eu un rôle négatif sur cette terre brûlée, dîtes-vous bien qu'aujourd'hui le problème principal de l'Afrique, ça n'est pas l'Europe, l'Amérique ou la Chine mais bien l'Afrique elle même!

Aucun commentaire:

 
Site Meter