mardi 11 décembre 2007

Kadhafi: jamais peur du ridicule


Mouammar Kadhafi, "président" dictateur de Libye, n'a jamais eu peur de trop en mettre. Sachez-le, si ce personnage a la notoriété d'être brutal, ce qui lui a permis de garder le pouvoir depuis maintenant presque 40 ans, il a tout autant la réputation d'être un chef d'État original et peu banal (les mauvaises langues diront que les gens frappés d'un complexe messianique sont rarement "banals")...

Soyons clair, quand je dis que Kadhafi est brutal, c'est qu'il a été reconnu coupable et l'a avoué lui même, d'avoir financer le terrorisme. Plus particulièrement, il a organisé les attaques terroristes contre l'Angleterre et la France, en 1988 (attentat de Lockerbie) et 89 (Vol 772 UTA). À ce titre, brutal il est.

D'un autre côté, il est tout aussi évident que Kadhafi n'est pas banal. Il a toujours eu des plans monumentaux, être président de la Libye était malheureusement trop peu pour lui. Il est donc devenu, depuis des années et grâce à ses pétro-dollars, le premier financier de toutes les organisations africaines, entre autre l'UA (Union Africaine) et souhaitait même créer les États-Unis... d'Afrique! Un seul pays, avec une seule armée et cela va de soi, un seul président... Évidemment, comme il n'y a qu'un seul Kadhafi... Peut-on penser que ce poste reviendrait à... Allons, allons, je divague mais vous voyez le point. C'est un homme reconnu pour ses folies de grandeur mais avouons qu'il serait étonnant que tout se passe exactement comme il le souhaite.

Bon, donc comme je l'avais dit précédemment, Kadhafi est brutal et original mais pourquoi est-ce que j'en parle aujourd'hui? Premièrement parce qu'il est en ce moment invité d'honneur du Président Sarkozy à Paris. Plutôt intrigant pour un meurtrier de citoyens français! La raison de son retour en bonne grâce et de la fin de son isolement diplomatique réside dans le fait qu'il se soit repenti de ses crimes (dédommagé les victimes), arrêté son programme nucléaire illégal et a récemment relâché les infirmières Bulgares qu'il détenait jusque là. Il est aussi possible, et les gens le diront, qu'il s'est également fait absoudre de ses pêchés dut à son importante manne pétrolière... Hé! Hé! Les affaires sont les affaires, même pour le pays des Droits de l'Homme...

Donc, j'étais en train de me perdre dans mes divagations, pourquoi est-ce que je parle de lui aujourd'hui? Il est revenu dans les bonnes grâces de l'occident et... Il vient d'en profiter pour faire remarquer que l'Occident doit maintenant se faire pardonner son attitude passée et présente en Afrique! Autrement dit, il accuse l'Europe (et la France) de toujours être colonialiste! Rien que ça, pouvez-vous saisir le ridicule de l'ex-terroriste et ex-ennemi numéro un de l'occident, qui vient de se faire pardonner, est en train de recevoir un traitement princier à Paris et tout ça pour commencer à accuser l'Occident, nier avoir parler des droits de l'homme avec Sarkozy, alors que Sarkozy disait le contraire et, la cerise sur le sundae (ou l'élan sur le camouflet, à vous de voir), qu'il justifie toujours le terrorisme.

Non, Kadhafi est loin d'être banal, n'a jamais manqué et ne manquera jamais de culot. Cependant, on peut commencer à se demander pourquoi Sarkozy l'a invité en France, cet invité et toute l'originalité qui va avec (restons poli) risque vraiment de commencer à être un fardeau pesant sur la cote de popularité du Président Français. Il y a de ces visiteeurs que l'on préférerait oublier... Encore 6 pénibles jours avec celui-ci, bonne chance Sarkozy!

Aucun commentaire:

 
Site Meter