vendredi 23 juillet 2010

Une année perdue pour Bute


Salut à vous tous amateurs de boxe,
Si j’écris aujourd’hui, c’est pour vous faire part de ma grande déception par rapport à l’annonce du prochain combat de Lucian Bute. En effet, selon la section boxe des sites RDS et Canoë le clan Interbox aurait choisi l’opposant du « Tombeur » pour l’automne prochain et ce serait nul autre que Jesse Brinkley.

D’accord, je me doute bien que ce n’est pas une grande nouvelle pour vous tous, amateurs et mordus de boxe mais il faut aussi faire attention à l’autre information venant dans l’article de Canoë; la date de ce combat… Toujours selon cet article, le prochain combat de Bute devrait avoir lieu à la mi-octobre ou en novembre prochain.

Encore une fois, vous devez vous demander ce qui me fait tant réagir dans cette annonce, après tout Lucian se bat habituellement à ce moment de l’année. Mon problème est plutôt lié au fait qu’étant donné que ce combat aura lieu très tard dans l’année, il sera quasi impossible pour Bute de se rebattre d’ici la fin 2010 et donc qu’il ne se sera battu que deux fois dans l’année et pas exactement contre les plus grandes pointures des super-moyens.

Évidemment, je comprends sans problème le fait qu’il n’est pas facile pour Interbox de trouver des opposants de valeur alors que le Super 6 mobilise l’élite de la catégorie. Tout de même, une année 2010 où Lucian n’aura eu que deux combats et contre une opposition très limitée (Miranda et Brinkley; on est loin du Top 10…) ça ne peut être vu que comme un échec.

À titre de comparaison, précisons que l’an dernier aussi, Bute ne s’était battu que deux fois mais s’était contre Zuniga et ANDRADE. Zuniga n’était peut-être pas un top 10 mais Andrade l’était clairement (en plus de l’élément revanche qui rendait le tout plus intéressant). Autrement dit, 2010 sera une année creuse pour Bute, qui lui aura certainement rapporté beaucoup d’argent (tant mieux pour lui) mais n’aura rien fait pour sa réputation et ne lui aura pas permis de progresser comme boxeur (niveau de difficulté trop bas et styles trop prévisibles/connus par Bute).

Vous me répondrez alors quelque chose comme: « Que voulais-tu qu’il fasse? La catégorie est mobilisée ailleurs, qui d’autre aurait-il pu affronter? »

La réponse est que Lucian aurait justement pu affronter d’autres boxeurs (Hopkins ou Pavlik par exemple) cet automne ou, au moins, décidé d’affronter Brinkley au début septembre. Ce qui lui aurait ouvert la possibilité d’affronter un boxeur de plus grande valeur à la fin de l’année, par exemple en fin novembre ou en décembre (le gagnant du duel Pascal-Dawson aurait alors certainement disponible).

Tout ça pour dire que je ne souhaite pas blâmer qui que se soit, je suis certain que Bute et Interbox on fait pour le mieux avec les options qu’ils disposaient alors mais ça ce n’est pas pour autant une raison de se réjouir. Bute va bientôt avoir à faire face à d’excellents boxeurs aux styles très divers lorsque le Super 6 va se terminer et Lucian n’aura pas eu une préparation adéquate (en 2010) pour leur faire face. Je ne dis pas qu’il ne sera pas près mais simplement qu’en utilisant mieux l’année qu’il avait devait lui, il aurait pu être encore plus préparé, avoir encore mieux progressé…
En tout cas, souhaitons que tout tournera pour le mieux et que Bute nous fera encore vivre des moments mémorables.
Bonne boxe!

Aucun commentaire:

 
Site Meter