Alors comme ça le duel entre Manny Pacquiao vs Floyd Mayweather n’aura pas lieu et ça, pour la deuxième fois… Situation désolante, car le monde de la boxe attendait ce combat, entre les deux meilleurs boxeurs au monde (toute catégorie confondue) avec de grandes expectatives.
D’accord, d’accord, vous devez certainement être aussi tanné que moi d’entendre parler de ces deux divas qui ne sont pas capables de s’entendre. C’est vrai qu’en y pensant, ce doit être très difficile de faire un petit effort afin de faire des dizaines de millions de dollars… Ouin… Même avec de l’ironie, la pilule ne semble pas vouloir passer.
Sérieusement, où est le problème? On a tout entendu: les tests sanguins, le partage des revenus, le choix de l’emplacement, les inimitiés personnelles, le choix de la date et la disponibilité des entraîneurs. D’accord, je me doute que ce ne doit pas être si facile à négocier mais tout de même, l’incitatif est fort, non?
La réponse, semblerait-il, est malheureusement un non retentissant. Ce qui est intéressant c’est le pourquoi, pourquoi est-ce que le clan Pacquiao et le clan Mayweather n’ont-ils pu s’entendre?
Ma réponse: Mayweather ne voulait tout simplement pas de ce combat. Est-ce par peur de Pacquiao, par manque d’intérêt pour le sport ou juste par pur caprice. À vous de choisir mais avant de me crier après à cause que j’ose mettre la responsabilité sur les épaules de Floyd, étudions ensemble les faits :
1. Les deux promoteurs (Top Rak et Golden Boy) acceptèrent, il y a quelques mois, de se mettre à négocier sur la possibilité d’organiser un combat Mayweather vs Pacquiao.
2. Les deux partis réussirent à s’entendre sur un bâillon devant durer sur l’ensemble des négociations. Le but de celui-ci étant de permettre aux tractations de rester discrètes et efficaces, sans que chaque point ne soit discuté devant les médias et que le tout devienne acrimonieux.
3. Après quelques semaines, Bob Arum (Top Rank: promoteur de Pacquiao) dit que tout va bien et que Pacquiao a accepté les tests sanguins demandés par Mayweather.
4. Le 6 juin, Oscar De La Hoya (Golden Boy: promoteur de Mayweather) en vient lui aussi à dire que la négociation va très bien et qu’il espère pouvoir en arriver à un accord sous peu.
5. Richard Schafer (Golden Boy: promoteur de Mayweather) réagi rapidement par la suite, afin de dire qu’il ne peut pas commenter les négociations à cause du bâillon.
6. Bob Arum intervient lors des deux dernières semaines pour dire que tout est négocié et qu’il ne reste qu’à Mayweather de signer le contrat. Mutisme de la part de Golden Boy et du clan Mayweather.
7. Bob Arum nous annonce encore qu’il ne reste qu’à Mayweather de signer mais qu’il devra le faire avant le 16 juillet à minuit. Après coup, Pacquiao se cherchera un autre opposant. Le clan Mayweather reste toujours muet.
8. Le 16 juillet passe et Arum dit que la négociation est finalement tombé à l’eau, puisque Mayweather a refusé de signer le contrat avant l’ultimatum posé par Top Rank. Pacquiao passera donc à autre chose et le clan Mayweather reste toujours silencieux (bizarre non)?
9. La fin de semaine dernière, Mayweather participait à un événement caritatif et répondit, lorsqu’on lui demanda s’il avait ou non l’intention de se battre contre Pacquiao, qu’il voulait prendre des vacances ou encore aller à la retraite et n’était pas presser de prendre quelque décision que se soit (hein???).
10. Hier, le clan Mayweather est finalement sortit de son mutisme pour expliquer son point de vue sur la situation. En gros, Leonard Ellerbe (gérant de Mayweather) a affirmé que la débacle de l’organisation du combat ne pouvait pas être mis sur Floyd, parce *qu’il n’y avait en fait jamais eu de négociation… *Oui, exactement, *qu’il n’y avait jamais eu de négociation!!! *QUOI?
Pas de négociation? Mais qu’est-ce que c’est que cette blague? Les deux promoteurs (de Pacquiao et de Mayweather) ont tous dit qu’il y avait négociation, Pacquiao a dit qu’il y avait négociation, son entraineur aussi et même Ross Greenburg de HBO a affirmé qu’il y avait négociation. Négocier, c’est exactement ce que tout le monde faisait depuis deux mois et lorsque finalement on en vient à un possible accord qu’est-ce que Mayweather fait? Il fait comme si de rien n’était, ne signe pas l’accord et dit qu’on a tous rêvé et qu’il n’y a jamais eu de tractation… Non mais sérieusement, il nous prend vraiment pour des cons!
S’il n’y avait vraiment pas eu de négociation, pourquoi le clan Mayweather n’aurait-il pas réagi auparavant pour le dire publiquement? Ça fait deux mois que tout le monde dit négocier et lui n’aurait pas daigner dire qu’il n’était pas impliqué? Je crois que ça aurait pu être approprié, parce que même son promoteur disait le contraire!
En y repensant bien, c’est la deuxième fois que Mayweather nous joue ce tour. Il y a quelques années, alors qu’il décida de prendre sa « retraire », il était dans une situation très délicate. Cotto, Margarito et Mosley (tous des boxeurs dangereux à l’époque) voulaient se battre contre lui mais Floyd préféra se battre contre un Hatton limité et inefficace à 147 lbs, pour ensuite prendre sa retraite (échappatoire).
Aujourd’hui, Mayweather est revenu à la boxe, pour se battre contre un Maquez (vieux et complètement en dehors de sa catégorie de poids) et Mosley (féroce mais tout de même âgé de 38 ans). Une fois cela fait, il est maintenant dos au mur encore une fois, il ne lui reste plus qu’un seul boxeur à affronter : Manny Pacquaio, un boxeur dangereux s’il en est un.
Et qu’est-ce que nous fait Mayweather? Il file encore à l’anglaise, préférant éviter un défi qui lui semble peut-être un peu trop dangereux. Une vraie farce!
Sérieusement, j’espère que tout cela sera mis au clair bientôt et que Mayweather expliquera sa conduite, parce qu’en ce moment, Mayweather passe pour un vrai pleutre.
Tu ne peux pas insulter tout le monde, te dire le plus grand boxeur de tous les temps (Robinson, Leonard, Ali, Pep, Armstrong, Duran???) et ensuite s’enfuir la queue entre les jambes dès que quelqu’un te pose un risque. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que Mayweather ne pourrait pas battre Pacquiao. Non, je dis simplement que Mayweather est un clown et que je ne vois pas comment qui que se soit pourra encore le prendre au sérieux après ce qui vient de se passer.
Floyd vit dans une illusion et qui que se soit qui le prend encore au sérieux y vie aussi…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire