mardi 9 juin 2009

A snake of june: 5/10


A snake of June, un film de Shinya Tsukamoto, est un thriller érotique d'un style on ne peut plus troublant et tordu. Choquant à l'occasion, j'avoue avoir été plutôt étonné par cette bizarre production mais après tout, étant donné le réalisateur du film et la culture insulaire nipponne, peut-être n'y a-t-il rien de spécial dans cette création. Après tout, les japonais nous paraissent (du moins à moi) comme étant parfois plus qu'un peu tordus; que cela soit avec leurs dessins animés érotico-pornographiques, leurs distributeurs de sous-vêtement féminins utilisés ou encore leurs fantasmes de jeunes écolières (je n'invente aucun de ces trois éléments), tout concorde pour nous les rendre exceptionnellement différents. Je le reprécise encore une fois: ce film ne fait pas exception.

A snake of June est l'histoire d'un couple esseulé, coincé et n'arrivant pas à se communiquer leurs besoins. Le mari compulse complètement à propos du nettoyage de leur maison, alors que la femme est complètement frustrée sexuellement, n'arrive pas à sortir de sa bulle et semble moyennement gratifiée par sont travail comme conseillère/gestion anti-suicide. Leur petit train-train est cependant réduit en pièce lorsqu'un des patients de la dame, se met en tête que c'est elle qui a plutôt besoin d'aide, créant une incroyable (et complètement tordue) machination afin de la faire sortir de son placard mental.

Bon côtés: aspect visuel bien travaillé, ambiance réussie (surtout le thème de l'eau, qui est très récurrent) et côté choquant poussé à souhait. Le tout nous fait penser à un cauchemar érotique plutôt épeurant.
Mauvais côtés: histoire prévisible, fantaisie parfois un peu réductrice et juvénile (bien que toujours aussi tordue) et jeu d'acteur peu satisfaisant (en fait, c'est peut-être seulement qu'on leur en demande trop peu).
Au total, ça en fait donc un résultat plutôt moyen, troublant et violent mais tout de même assez intéressant. Enfin, pas de quoi se taper toutes les réalisations de Tsukamoto.

Aucun commentaire:

 
Site Meter