mercredi 23 janvier 2008

La France en Arabie


Grande nouvelle, la France, plus particulièrement son armée, débarque en Arabie: aux Émirats Arabes Unis. Bizarre! Vous direz-vous. Il est en effet raisonnable de se demander quel genre d'accord militaire la France peut bien avoir avec un pays très loin de sa sphère d'influence, tel les É.A.U.

Voici les précisions que les médias ont pu nous apporter: la France va installer une petite base de forces terrestres, navales et aériennes, contenant un total d'approximativement 500 hommes. Celle-ci devrait être construite à proximité d'Abou Dhabi (É.A.U). Ce qui positionne ce camp militaire en plein Golfe Persique, tout près du très important Détroit d'Ormuz.

Outre ces quelques détails, la question reste: qu'est-ce que la France fait en dehors de sa zone stratégique habituelle? Après tout, l'Arabie (à l'exception de la Syrie et du Liban) était la chasse-gardée du Royaume-Uni et ensuite des États-Unis mais jamais de la France. La réponse n'est pas très claire mais semble être un premier pas dans la nouvelle vision géopolitique du Président Sarkozy. Celui-ci voudrait sortir l'armée française de ses anciennes colonies (surtout en Afrique) afin de les repositionner en fonction des nouveaux besoins du pays. Cette nouvelle base cadre tout à fait avec cette idée: la France est dépendante du pétrole venant du Moyen-Orient et c'est près de 40% du pétrole mondial qui passe par le Détroit d'Ormuz, ce qui en fait un emplacement stratégique hyper important pour la France. De plus, la France y gagnera un avantage supplémentaire face à son principal problème dans la région.

Ce principal "problème", c'est l'Iran. En effet, que cela soit en Syrie, au Liban ou encore sur les questions nucléaires, l'Iran joue régulièrement un jeu hostile aux intérêts français. Cette base militaire est donc un clair message dirigé aux Perses: nous sommes dans les parages et avons maintenant la possibilité d'attaquer Téhéran dès les tout premiers instants d'un possible conflit, veuillez donc éviter de nous contrarier... Il en faudra plus pour mettre L'Iran à genoux mais je suis convaincu que cette prise de position française fera grincer des dents les Mollahs.

Finalement, on peut facilement voir où se trouve l'intérêt français et en quoi l'Iran en sera certainement offusqué mais qu'en est-il des É.A.U? Pourquoi ceux-ci ont-ils accepté? Après tout, le fait d'avoir des soldats étrangers en leur territoire national nuît à leur souveraineté nationale. Toute négociation se faisant maintenant avec la France se fera toujours avec une petite arrière pensée (et si ils décidaient de prendre la capitale?)... Donc, pourquoi faire cela? Pour les émiratis, l'idée est de diversifier leurs protection, tout en se protégeant face à leur dangereux voisin, l'Iran. Les émiratis sont en effet très peu nombreux mais possède une richesse considérable, ce qui est une proie de choix, surtout avec des voisins comme l'Iran. Donc les É.A.U. cherche l'appui de force étrangères afin de se protéger. Ils avaient déjà les américains mais ceux-ci sont embourbés en Irak et en Afghanistan, la présence française servira donc de bouée de sauvetage, au cas ou...

Aucun commentaire:

 
Site Meter