jeudi 31 janvier 2008

L'Attrape-rêves: 6/10


"L'Attrape-rêves" est un autre de ces livres de Stephen King qui a été mis au grand écran. Le résultat des livres, du même auteur, ayant été présentés au cinéma n'a pas toujours été concluant, pour ne pas dire habituellement très mauvais. On peut toute fois y trouver quelques exceptions: "Shinning" par exemple ou encore "À l'ombre de Shawshank", "La ligne verte". Ces quelques films avaient réussi à trouver l'amour du public et même parfois de la critique.

Je serai tout de suite clair: "L'Attrape-rêves" n'a pas le géni de "Shinning" et n'est pas accessible comme "À l'ombre de Shawshank" pouvait l'être. Cependant ça reste un bon thriller, un suspens à la fin suspecte, d'accord, mais un film très correct tout de même. L'action y est bien faite et certaines images/scènes sont clairement saisissantes.

Un bon film quand on n'a pas envi de se casser la tête, approchez le sans grande attente et vous passerez certainement une bonne soirée à le regarder.

Les édukateurs: 2,5/10


Ah! Enfin une critique facile, tout ce film peut se résumer en un mot: prétentieux! Ou peut-être en deux: complaisant! Finalement, avec un troisième on fera le tour complet: immature! Et oui, comme vous pouvez le remarquer, je n'ai pas du tout aimé ce film.

Enfin, je suppose que ça dépend du point de vue, pour tous les alter-mondialistes à la José Bové, ou encore le peu de communiste qu'il puisse rester en ce début de 21ième siècle, je suppose que ce film deviendra une bible. C'est un long deux heures de péllicule qui réussit tout à fait à justifier les charmantes lubies marxi-gauchistes dans lesquelles une partie (tout de même minime) du monde occidentale se conforte encore.

Mon procès n'est évidemment pas contre la gauche progressiste mais à celle, de l'extrême, qui croit qu'il ne sagit que d'avoir quelques bonnes intentions afin de changer le monde de bout en bout. Le capitalisme n'étant, selon eux, que la somme de tout ce qui est mal sur cette terre. Donc, si vous aimez bien vous complaire dans des idées qui n'auront jamais d'applications concrètes mais qui vous permettront d'avoir bonne conscience, alors louez ce film! Cela vous permettra de vous dire que, vous aussi, vous êtes révollutionnaires et tellement mieux que la masse. Voilà donc pourquoi je disais que ce film est prétentieux (le titre est: les édukateurs... s'il vous plaît!), complaisant (étant donné le passé de l'Allemagne: Allemagne de l'Est et brigades rouges, l'extrême gauche allemande n'a vraiment pas de bons arguments et plus d'un méfait à se faire pardonner) et finalement immature (Allo! On habite dans le vrai monde et dans le vrai monde 100 ans de communisme a été un échec total pour la planète). Ça me prouve encore une fois que les extrêmes sont les refuges de l'ignorance.

Dernier point: le film est très mal joué.

Le monde n’est qu’amour: Janvier 2008

Me réveillant, un regard sur ce qui m’entour et ses dessous,
Était-ce un rêve d’aise pour un peuple épris de fadaise,
Le pire d’entre eux étant justement la cynique baise,
Seuls, en leurs propres cœurs, le vagabond est saoul,

Sens de la proximité de l’astre,
L’être détourne l’œil de son cœur,
Ne sachant contrôler sa plus grande peur,
Laisser aller, ne plus craindre le désastre,

Comme l’avait dit un jour une douce islandaise,
Ce monde tout autour et même ses multiples vautours,
N’est rien d’autre que la somme de tout l’amour,
Une étincelle et de nouveau la genèse

La fin de cette bulle et de ses étroits pourtours,
Je respire, une bouffée de ce souffle doux,
Quelle satisfaction d’atteindre le bout,
Ne plus jamais vivre le cœur gourd.
Arthur Billette

jeudi 24 janvier 2008

Cloverfield: 6,5/10


Encore un autre film de monstre et de destruction! Et oui mais avouons le, au moins ça n'est pas le plus mauvais. Ça n'est évidemment pas le plus grand suspens que vous aurez vu mais il fait définitivement partit de cette nouvelle génération du genre: efficace et bien utilisé.

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire en tant que tel, la surprise étant essentielle pour pouvoir apprécier ce suspens. Disons simplement que l'action est très bien filmée, la caméra à l'épaule apportant beaucoup de réalisme. Une utilisation de multiples concepts échantillonés de films du genre étant aussi fait de manière jusdicieuse.

mercredi 23 janvier 2008

La France en Arabie


Grande nouvelle, la France, plus particulièrement son armée, débarque en Arabie: aux Émirats Arabes Unis. Bizarre! Vous direz-vous. Il est en effet raisonnable de se demander quel genre d'accord militaire la France peut bien avoir avec un pays très loin de sa sphère d'influence, tel les É.A.U.

Voici les précisions que les médias ont pu nous apporter: la France va installer une petite base de forces terrestres, navales et aériennes, contenant un total d'approximativement 500 hommes. Celle-ci devrait être construite à proximité d'Abou Dhabi (É.A.U). Ce qui positionne ce camp militaire en plein Golfe Persique, tout près du très important Détroit d'Ormuz.

Outre ces quelques détails, la question reste: qu'est-ce que la France fait en dehors de sa zone stratégique habituelle? Après tout, l'Arabie (à l'exception de la Syrie et du Liban) était la chasse-gardée du Royaume-Uni et ensuite des États-Unis mais jamais de la France. La réponse n'est pas très claire mais semble être un premier pas dans la nouvelle vision géopolitique du Président Sarkozy. Celui-ci voudrait sortir l'armée française de ses anciennes colonies (surtout en Afrique) afin de les repositionner en fonction des nouveaux besoins du pays. Cette nouvelle base cadre tout à fait avec cette idée: la France est dépendante du pétrole venant du Moyen-Orient et c'est près de 40% du pétrole mondial qui passe par le Détroit d'Ormuz, ce qui en fait un emplacement stratégique hyper important pour la France. De plus, la France y gagnera un avantage supplémentaire face à son principal problème dans la région.

Ce principal "problème", c'est l'Iran. En effet, que cela soit en Syrie, au Liban ou encore sur les questions nucléaires, l'Iran joue régulièrement un jeu hostile aux intérêts français. Cette base militaire est donc un clair message dirigé aux Perses: nous sommes dans les parages et avons maintenant la possibilité d'attaquer Téhéran dès les tout premiers instants d'un possible conflit, veuillez donc éviter de nous contrarier... Il en faudra plus pour mettre L'Iran à genoux mais je suis convaincu que cette prise de position française fera grincer des dents les Mollahs.

Finalement, on peut facilement voir où se trouve l'intérêt français et en quoi l'Iran en sera certainement offusqué mais qu'en est-il des É.A.U? Pourquoi ceux-ci ont-ils accepté? Après tout, le fait d'avoir des soldats étrangers en leur territoire national nuît à leur souveraineté nationale. Toute négociation se faisant maintenant avec la France se fera toujours avec une petite arrière pensée (et si ils décidaient de prendre la capitale?)... Donc, pourquoi faire cela? Pour les émiratis, l'idée est de diversifier leurs protection, tout en se protégeant face à leur dangereux voisin, l'Iran. Les émiratis sont en effet très peu nombreux mais possède une richesse considérable, ce qui est une proie de choix, surtout avec des voisins comme l'Iran. Donc les É.A.U. cherche l'appui de force étrangères afin de se protéger. Ils avaient déjà les américains mais ceux-ci sont embourbés en Irak et en Afghanistan, la présence française servira donc de bouée de sauvetage, au cas ou...

Chroniques Birmanes par Guy Delisle


Guy Delisle, bédéiste québécois plutôt talentueux, nous a généreusement proposé un nouvel ouvrage, un autre dans la série de ses livres précédents: Shenzhen et Pyongyang. Encore une fois, ce voyageur du monde nous partage ses expériences en contrées étrangères, cette fois en Birmanie (Myanmar).

La grande force de cette bd est sa simplicité, des propos et des dessins. À aucun moment il n'a l'intention de vous faire rire aux éclats mais les situations sauront toujours vous faire sourire. De plus, au travers de ces petites histoires, vous aurez l'impression d'en apprendre plus sur la vie et la culture du pays en question. Jamais trop lourd, pas du tout professoral, ni prétentieux. Un bel équilibre amusant à lire et à relire.

Die Hard 4 - retour en enfer: 5,5/10


Vous êtes un fan de la série Die Hard? Je l'espère bien parce que sinon ça ne vaut pas la peine de regarder ce dernier film de la tétralogie mettant en vedette Bruce Willis. En le cas contraire, cette production vous donnera de l'action typique de la série mais tout de même à un niveau qui risquera de vous faire décrocher. Ce film est très simple: amusant, haletant mais beaucoup, beaucoup trop exagéré. Allez le voir et amusez-vous bien mais surtout n'oubliez pas de tourner votre cerveau à off dès les premières minutes car sinon... Sérieusement, s'il se fait un jour un Die Hard 5, je suis convaincu qu'on y verra Bruce Willis y arrêter des missiles nucléaires à mains nues... Espérons que ça sera le dernier.

jeudi 17 janvier 2008

Dion en guerre contre le Pakistan...


Vraiment, quand on croit tout avoir vu et entendu comme retournement de situation au sein de "l'incroyable" politique canadienne, Stéphane Dion fait toujours un petit effort supplémentaire afin de nous étonner et, du même coup, afin de nous justifier en quoi nous sommes tout à fait justifiés de ne pas voter pour lui.

Qu'a-t-il dit aujourd'hui? Rien de bien important sinon aller à l'envers de tout ce qu'il professe depuis près d'un an à propos de l'implication canadienne en Afghanistan. Après tout, cela fait un bout de temps qu'il ne fait que répéter que les canadiens ne veulent pas de cette guerre en Afghanistan, n'indiquant évidemment pas au passage que ce sont les Libéraux qui y ont envoyé notre armée. Cependant hier monsieur Dion, riche de sa récente expérience et petit voyage touristique en Afghanistan, nous a annoncé qu'une intervention au Pakistan voisin (afin d'y débusquer les méchants Talibans qui y résident et minent les chances de succès du Canada en Afghanistan) devrait être envisagée par l'Otan... Intervention de l'OTAN au Pakistan... Hum... Excusez-moi monsieur Dion mais... Comprenez-vous l'implication de ce que vous dîtes? Vous ne voulez plus que le Canada s'implique millitairement en Afghanistan, cependant vous voudriez que l'OTAN aille bouter le feu au Pakistan voisin. Mais, quel pays le fera? Quel pays de l'OTAN sera prêt à faire le saut de l'ange, surtout si le pays qui le propose ne sera pas en état de le faire et n'est pas non-plus prêt à mettre les efforts nécessaires afin de s'occuper de sa tâche au sein de la mission de l'OTAN, demandée par l'ONU, en Afghanistan?

Si ça n'est pas du grand Stéphane Dion... Peut-être devrait-on aussi lui préciser que le Pakistan est un pays souverain, de 160 millions de personnes et en possession de l'arme nucléaire... Y faire des raids, alors même que la classe politique pakistanaise a déjà précisé qu'elle n'accepterait jamais cela. Mais es-tu fou Stéphane? Je sais que tu veux absolument trouver un nouveau lapin qui fera plaisir au canadiens, et du même coup faire oublier à l'ensemble du pays que personne ne veut de toi, mais là tu exagères vraiment.

Je le dis et le répète, prions pour que cet homme n'arrive jamais au pouvoir.

mercredi 16 janvier 2008

De retour!

Me voilà de retour! Quoi de plus à dire? Rien sinon que ma procrastination de l'après temps des fêtes est terminée. Je me remet au blog et j'espère être capable de vous étonner (ou au moins vous intéresser) quelques fois par mois.
À bientôt!

L'Âge des ténèbres: 7,5/10


Le tout dernier film de Denys Arcand n'avait laissé personne indifférent dès le festival de Cannes. Les critiques avaient adoré le détester et les simples cinéphiles n'avaient trop su quoi en penser. Voilà donc mon point de vue sur la question.

Ce film est un autre succès pour Arcand mais un succès en demi-teinte. Il reste dans le même créneau de la critique sociale qu'il avait utilisé dans Le Déclin de l'Empire Américain et en moindre mesure dans Les Invasions Barbares. Cette fois il touche premièrement à l'absurdité des créations "sociales" du Québec. Mais le sujet principal est en fait le retrait de l’individu en lui même, ou la destruction de la société. Que cela soit face aux technologies ou, comme c'est le cas du personnage principal, l'évasion grâce à l'imagination.

Le film est mordant, régulièrement drôle et réussit habituellement à marquer son point. Cependant et c'est bien dommage, il est plutôt inconsistant et deviens parfois répétitif, joue sur des longueurs, est quelques fois caricatural et semble avoir choisi la facilité dans le choix de sa fin. Celle-ci étant trop simplificatrice mais sauvant la mise avec les toutes dernières images.

C'est un film assez puissant, certainement dérangeant mais qui n'a pas atteint le niveau auquel les gens s'attendaient. Est-ce le style Arcand ou une simple embrouille momentanée? Nous le verrons bien lorsqu'il nous présentera son prochain film.

Je suis une légende: 5/10


Vous voulez aller voir une reprise plutôt manquée du récent mais dès maintenant classique 28 jours plus tard. Et bien ce dernier film de Will Smith est fait sur mesure pour vous. Disons le, cette production est à la limite du plagiat mais ça reste tout de même très divertissant. Il faut toute fois préciser certains points: la fin est vraiment à l'eau de rose bénite 100% américaine et les effets spéciaux utilisés pour rendre les "infectés" encore plus terrifiants sont complètement ratés. Donc, c'est un film qui n'est pas particulièrement glaçant, ni percutant et certainement pas innovateur. Ça reste quand même pas trop mal pour les amateurs du genre...

Le dernier continent: 5,5/10


Ce documentaire, fait par le très multidisciplinaire (biologiste, cinéaste et fanatique de la vie sur l'eau) Jean Lemire, est un documentaire relativement intéressant sur l'un des endroits les plus inhospitalié de la planète: l'antarctique. Enfin, endroit le plus inhospitailié... peut-être pas! Voilà justement le point du film mais aussi une des grandes déceptions qu'il crée: l'antarctique, qu'il nous présente, est majestueuse et pleines de découvertes mais, en même temps, loin de ce monde du froid meurtrier qui semble pourtant le synonyme de nos pôles. Ainsi ce que ce film nous présente, une démonstration stupéfiante du réchauffement planétaire, enlève malheureusement une bonne partie de l'intérêt pour le film. Je m'attendais à y voir une aventure à l'autre bout de la planète et aventure il y a eut, risquée à l'occasion mais rien de bien "polaire" à propos de celles-ci. On a parfois l'impression qu'il n'aurait eu qu'à installer son bateau dans le St-Laurent, à la hauteur de Québec, pour trouver des conditions de vies plus extrêmes...

jeudi 3 janvier 2008

Tombe les filles et tais-toi: 7/10


Herbert Ross, réalisateur surtout reconnu pour ses légèretés tels Footloose et Le secret de mon succès, a et assez surprenament, déjà fait au moins un bon film. La bonne production en question est Tombe les filles et tais-toi. Il faut dire qu'il avait Woody Allen et Diane Keaton comme acteurs principaux, avouons que ça aide à élever le niveau d'un film...

Woody y joue un nouveau divorcé à la recherche d'une femme mais étant un hypocondriaque, nerveux et gaffeur à l'excès, la situation est tout sauf facile pour lui. Un couple d'amis viennent donc à son aide mais même avec eux, rien n'est gagné d'avance, surtout que des apparitions d'Humphrey Bogart ne lui rendent pas la vie facile.

Ce film nous présente un Woody égale à lui-même et un scénario assez originale. L'utilisation des hallucinations du personnage principal est bonne et les parallèles, fait par le film, sont tout à fait adéquats. Cependant, le rythme du film est pour le moins éclectique et l'ultra cynisme d'Allen, ainsi que la manière dont il est tourné en ridicule, peut parfois être un peu lourd. donc un bon film, qui vaut la peine d'être vu mais il ne passe pas facilement pour autant.

mercredi 2 janvier 2008

Les Promesses de l'ombre: 7/10


Ce plus récent film de Cronenberg, où le réalisateur canadien utilise à nouveau l'appréciable Viggo Mortensen, est une approche plutôt réussi de la diaspora criminelle russe. Plus particulièrement le cas de la mafia russe en Angleterre, avec tout ce que cela amène: meurtres et réseaux de prostitutions.

Comme c'est son habitude, Cronenberg aime bien choquer et il le fait aussi dans ce film: violence et sexe, tout est au rendez-vous. Vrai que l'on parle de mafia, d'un monde grave qui existe bel et bien, donc ça n'est pas sensé être fait pour les coeurs fragiles. D'un autre côté, le film joue beaucoup sur les stéréotypes et sur ce qui peut parfois passer comme des exagérations. Ces stéréotypes, bien que parfois tirés à gros traits ne jouent pas trop négativement sur le film et pour ce qui est des exagération... Est-il bien possible que des éléments russes puissent vraiment se faire la guerre ou agir comme ils le souhaitent et cela à même Londres? Bien que cela puisse sembler un peu poussé, en fait de quelles exagérations parle-t-on? Si l'on se rappelle bien de l'affaire Litvinenko, ou un ancien agent secret russe s'est fait empoisonner au Polonium à Londres, on a plutôt tendance à penser que ce film n'est pas une exagération mais plutôt une représentation d'une horrible réalité.

mardi 1 janvier 2008

Jour de l'an et 400ème


Ce jour de l'an, célébrant le début de l'année 2008, est un moment exceptionnel pour les Québécois de l'ensemble de la province mais tout particulièrement pour ceux de la capitale nationale. Le 400ième anniversaire de la ville devrait permettre une réflexion globale, à savoir; tout ce que la présence française en Amérique représente aujourd'hui mais aussi tout ce qu'elle a nécessité comme effort afin d'en arriver à survivre et même prospérer afin d'atteindre son état actuel. Ne vous en faites pas, je ne tomberai pas dans un sentimentalisme excessif mais dirai simplement que j'ai la conviction que le peuple québécois est en train de mûrir et a, au cours de l'année 2007, beaucoup réfléchi par rapport à son identité. En ce sens, je crois que la fête de la plus vieille ville francophone d'Amérique arrive juste à point, continuons le bel effort de 2007 afin de bien reconnaître nos racines et par la suite, nous lancer dans la bonne direction vers l'avenir.

Petit détail malheureux, cette fête fut célébrer de manière plutôt inégale. Par exemple, la très attendue fête pour du 400ième de la ville fut banale: très beau visuel et une participation populaire remarquable mais tout de même un spectacle sans goût ni orientation.

Finalement, je suis désolé de remarquer que le groupe d'humoriste RBO est définitivement mort. Le Bye-Bye 2006 n'vait pas été très drôle et celui de 2007 a carrément été insipide. Peut-être à l'exception de la parodie de Loft Story, que RBO a transformé en Libéral Story, où le combat de popularité un peu ridicule qui a eut lieu cette année au sein du Parti Libéral du Canada. Aussi bonne qu'ait été l'imitation de Stéphane Dion, l'ensemble de l'émission est tout de même restée très mauvaise. Pour être plus précis, ça a rarement dépassé le niveau du pipi-caca, boire du sperme par mégarde et chier dans ses culottes... Il nous faudra passer à autre chose car aussi dominant qu'ils aient été, leur époque d'or est depuis longtemps révolue.

Élection "exemplaire" au Kenya


L'élection venant d'avoir lieu au Kenya était sensé être, selon des analystes internationaux, un exemple pour le reste de l'Afrique: un exemple de démocratie mature et dépassant les traditionnelle lignes tribales africaines. Le résultat fut malheureusement tout autre...

Cette élection fut néanmoins exemplaire mais plutôt à l'image de ce qu'est le reste du continent noir: un fiasco tribal se donnant des apparences de respectabilité où le verni démocratique est si mince que la réalité de la violence et de l'intolérance des ces sociétés sont régulièrement mises à jour.

Que s'est-il passé exactement? Le classique: une élection serrée, le président sortant qui l'emporte de peu, l'opposition qui crie au vol et qui accuse le gouvernement d'avoir truqué les élection, le conflit s'envenime et nous voici, finalement, dans un horrible conflit, la manifestation s'est transformée en émeute, et l'émeute en un conflit ethnique de basse intensité. Jusqu'à maintenant 300 personnes ont été tuées, en quelques jours et si j'affirme que 300 morts représentent un conflit ethnique de basse intensité, c'est seulement parce qu'on est pas du tout au niveau des génocides auxquels l'Afrique nous a tant habitué.

Cette histoire me rend vraiment triste, on dirait que l'Afrique a cette capacité très spéciale de briser le moindre espoir que vous pouvez vous créer. Il ne faut pas être cynique, ce continent se relèvera certainement un jour mais pour le moment, ce parchemin de terre restera le dépotoir de monstruosité de l'humanité.
 
Site Meter