Oui, la grande nouvelle vient d'être annoncée: Lucian Bute (24 victoires, 0 défaite) et son redoutable adversaire, Librado Andrade (28 victoires, 2 défaites), opéreront leur combat revanche dans la vieille capitale!
Oui, notre champion IBF des super-moyens vient se battre à Québec et laissez moi vous dire que je suis convaincu que c'est une excellente décision de la part d'INTERBOX, de Lucian Bute mais aussi de Golden Boy (le promoteur qui présentera le combat). En fait, j'en suis convaincu pour plusieurs raisons:
-Premièrement, Lucian Bute est loin d'être un "sinistre inconnu", après tout Lucian a, au cours des dernières années, bénéficié d'une certaine visibilité au niveau international. Cependant, il est clair que ce combat aurait la possibilité de changer drastiquement les choses, faisant de Lucian une star d'une toute autre envergure.
La preuve? Bien sûr que Lucian Bute devient de plus en plus présent, aussi bien à la télévision que sur le net. Son dernier combat fut présenté sur Showtime (qui est tout de même un réseau d'importance) et son prochain sur HBO (le réseau numéro 1 de la boxe internationale). Allez aussi voir sur des sites tel que ESPN, Boxingscene, The Ring Online, Maxboxing mais aussi des blogs intéressants tels que the Queensberry rules, etc. On y mentionne régulièrement Bute.
Mais, mais, mais, tout cela n'est qu'un début... Je reviens donc à mon point de départ, Lucian Bute n'est pas la star de l'heure mais il commence à être connu et apprécié (et cela, bien en dehors du Québec). D'ailleurs, on fera bien remarqué qu'il gagnera 900 000$US pour le combat, plus qu'Adamek ou André Berto (d'autre stars montantes) ne se font proposés pour leurs combats possibles contre Hopkins ou Mosley (des stars incontestées du monde de la boxe)!!! Donnez-lui encore quelques défenses de titre, un peu plus de visibilité et il pourrait devenir une des stars de la boxe.
-Deuxièmement, comme tout le monde j'ai été un peu déçu que Lucian Bute ne puisse pas unifier les titres contre le champion WBC, Carl Froch (un combat qui aurait été facile à mon avis). D'accord mais comme solution de rechange, le combat de revanche contre Andrade, à Québec et sur HBO est vraiment la meilleur option. Pourquoi? Parce que :
1. Le premier combat contre Andrade et sa fin controversée, a beaucoup fait jasé (c'est le moins qu'on puisse dire).
2. Le Colisée de Québec sera plein à craquer (premier événement d'une telle importance à Québec).
3. HBO présentera le combat et donnera de la visibilité monstre à Lucian Bute. Pour ceux qui ne connaissent pas, laissez moi vous confirmer que HBO a un effet monstre sur le monde de la boxe, si Bute fait bien devant ces caméras, le ciel pourrait bien devenir la limite de sa carrière... D'ailleurs, si ce n'est pas la première fois que HBO présente un combat au Canada et bien c'est la première fois dont j'ai entendu parlée. C'est donc un événement extrêmement important pour la boxe québécoise!
Évidemment, quelques mauvaises langues auraient aimé voir ce combat ne pas s'attacher à une teinte trop régionale et plutôt atterrir à la capitale du vice (et de la boxe), Las Vegas mais pourquoi? Quel en aurait été l'avantage? Car qui y serait allé? Personne! Lucian Bute et Andrade ont leurs fans au Québec, pas à Las Vegas, pourquoi aller faire ce combat au milieu d'un endroit où personne ne les connaît? Golden Boy et Interbox savaient très bien ce qu'ils faisaient en acceptant de faire le combat à Québec : pour Lucian Bute il y a plus d'argent à faire (pour le moment) à Québec qu'à Las Vegas. S'il devient, un jour très hypothétique, une star comme Pacquiao ou Mayweather (les deux grandes stars de la boxe mondiale), alors il ira à Vegas mais tant que ça n'est pas le cas, ça ne serait pas une bonne décision de l'envoyer là-bas...
Les exemples sont multiples mais en général on peut dire que sauf pour les mégas combats, la boxe n'est plus à l'ère des casinos et de Las Vegas, bien au contraire, c'est un retour vers les bases régionales et les arénas pleins à craquer!
Finalement, on peut dire qu'il y a deux points importants à respecter pour tout promoteur qui veut faire de l'argent avec un public nord-américain : remplir ton aréna et présenter le combat dans une zone horaire accessible pour le marché américain. Québec se trouvant dans la même zone horaire que New-York, le combat à Québec peut alors aussi bien être vu par les gens de Los-Angeles (en début de soirée), que de New-York, Boston ou Miami. Voilà pourquoi Golden Boy a accepté de faire le combat à Québec, car c'est l'endroit qui leur permettra de faire le plus d'argent possible (Montréal aurait été mieux mais pas avec le Canadien qui joue la même journée).
Autrement dit, Lucian Bute à Québec sera un gros événement, un événement qui bénéficiera à Bute et Andrade mais aussi à Golden Boy, Interbox et HBO. Cependant et avant tout, ce combat est un vrai petit trésor pour tous les amateurs de boxe québécois qui pourront aller voir leurs héros sur place, au Colisée de Québec.
J'y serai et je le répète : c'est le moment et l'endroit parfait pour Bute, tout ce qu'il lui reste à faire ça sera de battre Andrade, ce qui ne risque pas d'être une partie de plaisir...
Bonne boxe!